Accueil > News > Iran : Schwarzenegger souhaite bon voyage à Mahmoud !



Iran : Schwarzenegger souhaite bon voyage à Mahmoud !
17.10.2007

Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a signé dimanche une loi qui empêchera deux des fonds de pension américains les plus importants d’investir dans les entreprises qui auraient des intérêts en Iran.



L’ancien acteur avait annoncé qu’il signerait cette loi le mois dernier, alors qu’Ahmadinejad donnait une conférence à l’Université américaine de Columbia, une manière de lui dire : Hasta la vista, Baby !

« Je ne peux pas être plus fier en signant cette loi », a déclaré Schwarzenegger dans un communiqué, rappelant que la Californie avait pris des mesures similaires contre l’Afrique du Sud lorsque le régime d’Apartheid était encore en vigueur, ou plus récemment contre le Soudan, pour protester contre les violences au Darfour.

Le 5 juin dernier, l’Assemblée de Californie avait déjà adopté à l’unanimité une réquisition adressée aux deux plus grandes sociétés d’assurance retraite des employés du secteur public et de l’enseignement (Cal PERS et Cal STRS) afin de les obliger à désinvestir plus de 2 milliards placés en Iran aussi bien dans des secteurs liés à la Défense que dans les industries nucléaires ou pétrolières

Malgré cette réquisition, ces deux fonds de pensions retardaient la décision du désinvestissement. L’Etat de Californie a donc décidé de passer de la réquisition a la loi pour ne laisser aucun choix à ces deux fonds de pension.

C’est un ancien conseiller de Clinton, Dick Morris, qui avait révélé l’existence de ces investissements dans un rapport qui avait pour objectif d’encourager le désinvestissement de ces capitaux. D’après l’étude réalisé par Morris, quelque 485 fonds de pension [1] investissent leurs capitaux dans quatre Etats identifiés comme étant des commanditaires du terrorisme, dont le régime des mollahs.

La loi instaurée par Arnold Schwarzenegger est une variante de la Loi sanctionnant l’Iran et la Libye, une loi adopté depuis le milieu des années 90, mais qui selon Dick Morris, délibérément, n’a jamais été appliquée !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir plus sur ce choix délibéré de l’administration Bush :
- Iran : Le demi-tour du Trésor américain
- (28 juillet 2007)

Pour en savoir + sur le projet de désinvestissement de Dick Morris :
- Iran : Les seules sanctions efficaces contre les mollahs
- (29 juin 2007)

La Loi sanctionnant l’Iran et la Libye sous l’administration Clinton :
- Iran : Les idylliques amours de Total et des mollahs

- (10 octobre 2007)

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions Ciblées en cours d’application |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |

[1Les fonds de retraites des Etats de Californie, New York, Caroline du Nord et Illinois investissent dans huit compagnies pétrolières implantées en Iran, dans lesquelles ils détiennent plus de 124 millions d’actions d’une valeur totale de 3,7 milliards de dollars. Les compagnies visées sont la chinoise China Petroleum, l’italienne Eni, la russe Gazprom, la japonaise Inpex Corporation, l’indienne Oil and Natural Gas, l’espagnole Respol, la néerlandaise Royal Dutch Shell et la française Total.