Accueil > News > Les résultats de l’enquête sur « Pétrole contre Nourriture »



Les résultats de l’enquête sur « Pétrole contre Nourriture »
07.09.2005

L’enquête menée depuis un an sur le programme onusien programme Pétrole contre Nourriture a conclu que le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, devait assumer la responsabilité des déficiences de gestion constatées, a indiqué mardi une Commission d’enquête indépendante.



La commission, dirigée par Paul Volcker, ancien président de la Réserve Fédérale américaine, a publié la préface de son dernier rapport à la veille de la publication officielle prévue pour mercredi.

« La structure administrative et les pratiques du personnel de l’organisation, certainement au sein du Secrétariat, étaient tout simplement peu appropriées pour relever les défis extraordinaires posés par le programme Pétrole contre Nourriture, ou même les programmes d’une ampleur moins importante », note-t-on dans la préface.

« Une conclusion inéluctable tirée du travail de la commission est que l’Organisation des Nations Unies a besoin d’une réforme générale et urgente », lit-on encore dans la préface.

Par ailleurs, la Commission Volcker a affirmé avoir découvert « des preuves d'actes illicites, contraires à l'éthique et de la corruption au sein même des Nations unies ».