Accueil > News > Activités nucléaires des Mollahs : Moscou entretient le doute



Activités nucléaires des Mollahs : Moscou entretient le doute
06.09.2005 ( nos commentaires )

Selon Alexandre Yakovenko, la Russie espère que la prochaine session du Conseil des Gouverneurs de l’AIEA, prévue pour le 19 septembre, donnera lieu à un examen détaillé du rapport et fixera les mesures à prendre pour régler les questions en suspens.



« Moscou ne voit pas de raison de soumettre au Conseil de sécurité de l'ONU le dossier nucléaire iranien, dont s'occupe actuellement l'AIEA », a dit le diplomate en commentant le rapport du directeur général de l'AIEA sur les activités nucléaires de l'Iran.

Le rapport de Mohammed El Baradei « crée une bonne base pour continuer le travail professionnel et dépolitisé dans le cadre de l’AIEA » en vue de régler au plus vite le problème iranien, a indiqué le Département de l’information et de la presse du ministère russe des Affaires étrangères.

Selon les Russes, certains aspects de l’activité iranienne en matière nucléaire restent toujours obscurs et nécessitent une enquête supplémentaire de la part de l’Agence, en coopération avec Téhéran, et le ministère russe se dit prêt à y contribuer, tout comme par le passé, en coopération étroite avec toutes les parties concernées.

Ceci ne sera possible que si l'Iran coopère intégralement avec l'Agence et applique les résolutions appropriées du conseil des gouverneurs de l'AIEA, ont ajouté les diplomates.


Beaucoup de conditionnels dans les propos des Russes qui doivent satisfaire des intérêts contradictoires.

Les intérêts des Mollahs dont ils sont partenaires, les intérêts Américains parce que ces derniers accordent des prêts à la Russie, les intérêts Chinois et leurs propres intérêts, sans oublier ceux des Européens qui aimeraient bien faire endosser l’échec de la saisine à d’autres états afin de continuer à préserver leurs intérêts en Iran tout en ayant l’air de réprimander les Mollahs. Le Club munichois s’agrandit...

Pour l’instant, les Russes se prêtent à ce jeu qui ne dupe personne.