Accueil > News > Iran : Les mollahs courtisent les Turcs



Iran : Les mollahs courtisent les Turcs
30.08.2007

Le régime des mollahs fait les yeux doux à la Turquie fraîchement dotée d’un président islamiste modéré et promet de lui livrer autant de gaz qu’elle voudra. Décodages d’un amour naissant !



Gholam-Hossein Nozari, le ministre intérimaire du Pétrole, a affirmé que l’Iran avait pour 170 ans de réserve de gaz, et que les Turcs devraient être rassurés. Il est vrai que dans les faits, les Turcs ne le sont pas. L’Iran a un engagement pour livrer du gaz à son voisin Turc mais c’est très régulièrement qu’il se retrouve dans l’incapacité d’honorer ses engagements énergétiques.

Par ailleurs, si l’existence des réserves est prouvée, les mollahs avaient laissé entendre le contraire l’année dernière. Ils affirmaient que leurs équipements étaient vétustes et que bientôt, ils n’auraient plus les moyens d’extraire ce gaz : ils justifiaient ainsi la nécessité pour le régime de maîtriser le savoir-faire nucléaire pour produire pacifiquement (c’est-à-dire sans se fâcher) du combustible pour les futures centrales nucléaires que le pays pourrait un jour acheter.

Plus récemment, l’argument avait changé et les experts du régime prédisaient que la consommation allait dépasser la production... Les déclarations énergétiques du régime changent avec ses objectifs à courts termes.

Dans le cas qui concerne les Turcs, l’objectif est de les rassurer afin de les encourager à investir des capitaux dans les champs gaziers de Pars Sud qui ne trouvent plus de preneurs depuis l’hiver 2006. Après que les grandes compagnies y compris les Russes et les Chinois aient refusé d’engager leurs capitaux aussi bien sur les gisements de Pars Sud que sur le gigantesque gisement d’Azadegan, les mollahs se sont retournés sans succès vers les petites compagnies (la malaisienne SKS, le groupe autrichien OMV), mais pour l’instant ils n’ont pas trouvé le bon pigeon.

C’est donc très généreusement que les mollahs offrent à leurs amis Turcs l’exclusivité d’extraire le gaz des 22ème, 23ème et 24ème Bassins de Pars Sud. Pour encore mieux intéresser les Turcs, les mollahs relancent leur projet d’acheminer du Gaz Turkmen via l’Iran vers la Turquie. Et ils ont ajouté à leur pack promo la construction de plusieurs centrales thermiques et hydrauliques par des entreprises Turques.

Il ne faudrait pas oublier que ces belles promesses sont liées à la pénurie d’investissement étranger en Iran. Ces promesses auront un coût de plusieurs milliards de dollars pour la Turquie.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Ces belles promesses s’adressent en réalité aux Européens :
- Iran : A Bakou, Ahmadinejad interpelle l’Union Européenne !
- (23 Août 2OO7)

Gholam-Hossein Nozari, le nouveau ministre intérimaire du Pétrole :
- Iran : Remaniement au ministère du pétrole
- (13 Août 2OO7)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Turquie |

| Mots Clefs | Enjeux : Pétrole & Gaz |

| Mots Clefs | Enjeux : Gazoduc, Oléoduc & pipelines |

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |