Accueil > News > Iran : Double décodage du remaniement au ministère de l’intérieur



Iran : Double décodage du remaniement au ministère de l’intérieur
27.08.2007

Ali-Reza Afshar, un milicien avec le grade de général, va remplacer Mojtaba Hachemi Samareh au poste de vice-ministre de l’Intérieur du régime des mollahs. Décodages.



Le nouveau membre du gouvernement, Ali-Reza Afshar, était jusqu’ici commandant adjoint de l’Etat-major des forces armées, en charge des affaires culturelles, après avoir été porte-parole des Pasdaran pendant la guerre Iran-Irak et par la suite, le président de l’université Imam Hossein, centre de formation des cadres des Pasdaran.

Mais l’important dans ce changement n’est pas l’arrivant mais le sortant, Mojtaba Hachemi Samareh, qui comme son remplaçant est un membre des Pasdaran. De ce fait, l’explication qui a été donnée par Amir Mohebian, un soi-disant journaliste du régime, est fausse : il n’y a pas de renforcement de présence des Pasdaran au sein du régime des mollahs. D’ailleurs, cette appellation que nous utilisons n’est que partiellement vraie : ce régime a toujours été le régime des mollahs et des Pasdaran.

Mojtaba Hachemi Samareh a laissé sa place à son remplaçant pour se consacrer à un autre poste qu’il occupait : Principal conseiller du président Ahmadinejad. Il ne s’agissait pas vraiment d’un poste de conseil mais d’une collaboration ; le « président » n’a pas de réels pouvoirs au sein de la république islamique : il sert de vitrine aux volontés politiques de ses supérieurs hiérarchiques Khamenei (son supérieur officiel chargé des aspects religieux du régime), et surtout Rafsandjani (son véritable supérieur qui a constitutionnellement plus de pouvoir que le précédent).

Ainsi, quand le régime décide de refuser une offre de réconciliation nucléaire, c’est Ahmadinejad qui se charge du sale boulot. Dans son entourage, d’autres comme lui issus des Pasdaran sont chargés des missions moins voyantes ou moins polémiques. C’est le cas du Pasdar (milicien) Larijani et du Pasdar Mojtaba Hachemi Samareh. L’une des missions les plus emblématiques auxquelles il a participé dernièrement fut son voyage clandestin à Paris en septembre 2006 pour offrir un méga contrat pétrolier à la France en échange de la résistance de Jacques Chirac à l’adoption d’une résolution comportant des sanctions économiques contre le régime.

C’est en tant qu’homme de confiance de Rafsandjani, le véritable patron du régime et du pétrole iranien, que le milicien Mojtaba Hachemi Samareh s’est rendu en France avec des pouvoirs étendus pour « négocier » l’accord des Français. A présent que l’étau se resserre sur le régime des mollahs et qu’il peut se retrouver en face d’une résolution un peu moins molle que les précédentes, Mojtaba Hachemi Samareh a été relevé de ses fonctions au ministère de l’intérieur pour retrouver ses missions secrètes et confidentielles.

Du côté du régime des mollahs, on cherche évidemment à dissimuler ce genre d’interprétation et c’est volontiers le régime lui-même qui insiste pour dire que c’est Ahmadinejad qui aurait décidé de renforcer la présence des Pasdaran au sein du régime. Comme nous vous l’avons expliqué tout récemment, le but de cette fausse propagande est de faire peur aux occidentaux et leur faire souhaiter le retour des « mollahs modérés ».

Les Pasdaran étendent leur emprise sur le régime ! Cette fois, ce message bidon a été délivré aux médias occidentaux et à l’AFP par un certain Amir Mohebian. Au détour de nos recherches nous avons su que selon Jean-Pierre Perrin de Libération, Amir Mohebian est également un des idéologues du Président (Ahmadinejad) et par ailleurs, le responsable d’un parti politique « néo-fondamentaliste » appelé les Nouveaux Penseurs de l’Iran islamique et l’un des idéologues du Président (Ahmadinejad). Selon le Financial Times, il serait également un conseiller de Khamenei.

Who is ? | Amir Mohebian écrit au quotidien fondamentaliste Ressalat qui est actuellement dirigé par Morteza Nabavi (qui siège depuis 1997 au Conseil de Discernement), le fief de Rafsandjani. C’est au sein du Conseil du Discernement de l’intérêt supérieur du régime, créé en 1988 par Rafsandjani pour lui-même que ce dernier dirige le pays avec une poignée de fidèles. Que du beau linge !

Morteza Nabavi, homme de confiance de Rafsandjani, a placé Amir Mohebian, un inconnu à la tête de la rédaction de Ressalat et l’a transformé en un commentateur bien informé des affaires iraniennes ! Amir Mohebian est la voix de l’intérêt supérieur du régime…

Mohebian n’a aucun passé connu avant 2002. C’est justement dans les années 2000 à 2003 que le régime des mollahs a transformé certains éléments prometteurs des Pasdaran, les moins primaires, en journalistes : ce fut le cas de Ganji en 2000, de Sazgara, le fondateur des Pasdaran, en 2003, ou encore le cas de Leylaz et c’est le cas de cet Amir Mohebian, aussi discret que les autres sur son passé de 1979 aux années 2000. Il n’existe aucune trace de ces journalistes nulle part avant les années 2000.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur l’intérêt supérieur du régime…
- Ahmadinejad chercherait à accroître son emprise sur le pouvoir - Décodage
- (13 août 2007)

Après ce remaniement, les « modérés » réagiront :
- Clefs pour comprendre le système politique des mollahs...

- Iran : La crise improvisée au sein du régime

- (9 Juillet 2007)

Le « néo-fondamentalisme » ???
- Iran : le conservateur modéré et les règles du jeu
- (22 décembre 2006)

| Mots Clefs | Institutions : Démocratie Islamique |

| Mots Clefs | Mollahs & co : Ahmadinejad |

| Mots Clefs | Institutions : Presse & Media officiels |

| Mots Clefs | Institutions : Pasdaran, Gardiens de la Révolution |

| Mots Clefs | Mollahs & co : Rafsandjani |