Accueil > News > Iran : Quand Rafsandjani prône la diplomatie – décodage



Iran : Quand Rafsandjani prône la diplomatie – décodage
11.08.2007

Pendant son sermon de la Prière de Vendredi à Téhéran, Rafsandjani, le patron du régime des mollahs, l’homme sous deux mandats d’arrêt international pour crime contre l’humanité, a estimé que l’Occident devait poursuivre par la voie diplomatique ses efforts visant à régler ses différends avec la république islamique d’Iran.



Rafsandjani a déclaré que l’Iran était « disposé à engager des pourparlers à n’importe quel niveau sur son programme nucléaire ainsi que sur les questions régionales dont la République islamique peut faciliter le règlement ».

Le régime des mollahs vient de refuser, il y a à peine deux jours, une offre de négociations directes avec les Etats-Unis, c’est pourquoi, la presse française a vu des signes de modération dans ce sermon. Mais selon Rafsandjani, la voie diplomatique est préférable car « toute sorte d’instabilité dans la région aurait pour conséquence de nuire à bon nombre d’autres pays, et tout particulièrement aux nations industrialisées »…

Nous reconnaissons là le style habituel de Rafsandjani, dont les discours sont parsemés de menaces implicites de recours au terrorisme contre les intérêts pétroliers arabes ou occidentaux dans le Golfe Persique. Le reste de ses propos mérite également plus de prudence quant à leur interprétation. Cette allusion à une reprise des négociations sur le nucléaire, mais aussi « les questions régionales dont la République islamique peut faciliter le règlement », veut uniquement dire que le régime des mollahs doit devenir le principal interlocuteur des différentes questions régionales.

Donc contrairement à l’interprétation qui a été donnée dans la presse française, il n’y a guère de signes de modération dans ce sermon, bien au contraire, le patron du régime reprend un vieux sermon d’août 2006, insiste sur le recours au terrorisme et y ajoute la nouvelle exigence de Téhéran : la reconnaissance de son rôle régional d’arbitre du chaos.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Un sermon quasi identique datant d’Août 2006 :
- Rafsandjani veut devenir le conseiller de George Bush
- (19 Août 2006)

Un sermon avec les mêmes sous-entendus terroristes :
- Prière de Vendredi : L’Iran met le monde en garde !
- (2 Avril 2006)

| Mots Clefs | Institutions : Prière de Vendredi |

Rafsandjani, ce « modéré » !

Depuis l’instauration de la République Islamique en Iran, chaque fin de semaine a lieu la Prière du Vendredi (jour férié musulman). La Prière de Vendredi de la ville de Téhéran donne aux mollahs l’opportunité de faire des déclarations officielles dans un cadre officieux.

L’orateur n’est pas toujours le même et son choix dépend du message que le régime tente de faire passer. Dans le système de la République Islamique, les oraisons religieuses sont nettement plus importantes que les débats de l’Assemblée Islamique (appelée à tort, le Parlement).

Ainsi, le 14 décembre 2001, lors d’une prière de Vendredi, Rafsandjani avait déclaré que le jour où le monde musulman possèderait des armes nucléaires, la stratégie de l’Ouest serait caduque, « car une unique bombe atomique a le pouvoir de complètement détruire Israël, alors qu’une contre-attaque israélienne ne peut causer que des dégâts mineurs au monde musulman ».

Pour en savoir + sur le rôle politique de ce « modéré » :
- Iran : le conservateur modéré et les règles du jeu
- (22 Décembre 2006)

D’autres détails de la vie de ce « modéré » :
- Iran : Rafsandjani et le dilemme argentin
- (11 Novembre 2006)

Les liens entre Rafsandjani et les Réformateurs :
- Iran : Moussavian, un très gros poisson arrêté par ses amis
- (4 Mai 2007)

| Mots Clefs | Mollahs & co : Rafsandjani |