Accueil > News > Iran - Décodages : Le Hezbollah est hostile à la division du Liban



Iran - Décodages : Le Hezbollah est hostile à la division du Liban
02.08.2007

Le samedi 28 juillet, au cours d’une manifestation commémorant « sa victoire Divine » de l’année dernière, le secrétaire général du Hezbollah a évoqué ce que nous dénonçons comme une balkanisation programmée du Moyen-Orient. Ses propos sont dignes d’intérêt car Hassan Nasrallah est le porte-voix du régime des mollahs. Ses déclarations doivent être entendues comme venant de Téhéran et cette donnée change la teneur des propos.



Selon Nasrallah, c’est-à-dire le régime des mollahs, « la guerre (de juillet) visait à imposer un nouveau Moyen-Orient, divisé en mini-Etats confessionnels et ethniques, servant les intérêts des Etats-Unis et d’Israël ». L’auteur des propos a précisé que ce nouveau Moyen-Orient ne pourrait pas être réalisé.

On assiste à une technique mise au point par les mollahs : ils dénoncent le projet Américain du Grand Moyen-Orient démocratique qui, au nom des droits des peuples, veut imposer une nouvelle carte régionale qui, comme par hasard, est la carte pétrolière de la région. Ce projet existe et il est loin de faire l’unanimité au Moyen-Orient.

Ainsi les mollahs espèrent récolter les résultats des erreurs géopolitiques de leur adversaire et ils y arrivent au point que pour garder leurs alliés et pour qu’ils n’aillent pas chercher d’autres alliances du côté de la Russie ou de la Chine, les Américains n’ont pas trouvé mieux que de renforcer les liens existants avec une grosse vente d’armes.

La situation est absurde, la partition de la région est dénoncée par les deux principaux acteurs du chaos au Moyen-Orient : le régime des mollahs et le Hezbollah. Le premier est critiqué dans le monde arabe pour ses ingérences au Liban, en Palestine ou encore en Irak et le second a fait sécession dans le Liban, en ayant sa propre milice indépendante de l’armée Libanaise et ses propres objectifs diplomatiques prioritairement en faveur de la Palestine. Le Hezbollah et ses maîtres à Téhéran dénoncent ensemble la déstabilisation générale de la région et une balkanisation qui annonce de longues années de conflits fratricides entre les mini-Etats nouvellement créés.

Les habitants de cette région ne savent plus à qui se fier : les Américains poursuivent un programme qui aboutira à la disparition de leurs patries et les mollahs qui les dénoncent ne valent guère mieux, même si pour une raison très précise, ils sont hostiles à toute division du Liban ou même de l’Irak.

En effet, les mollahs ne veulent pas diviser le Liban en 3, ils désirent le maintenir « uni », mais chaotique. S’ils créaient un Liban Sud, ce pays devrait devenir « responsable » et ses habitants commenceraient à avoir des exigences normales : un emploi et du confort. Ce serait la fin de l’état d’urgence et du djihad. L’objectif régional des mollahs n’est pas de créer des mini-Etats alliés (un Liban Sud, un Irak Sud ou une république de Gaza), l’objectif n’est pas de créer une Union Chiite avec un marché commun pour plus de prospérité, l’objectif est de maintenir des foyers de troubles dans le voisinage d’Israël ou dans les sphères d’influence des Etats-Unis (le Golfe Persique, l’Afghanistan...).

D’ailleurs, malgré ses caractéristiques sécessionnistes, le Hezbollah ne demande pas la division en 3 du Liban et parle sans cesse d’unité nationale. Idem en Palestine, le Hamas, l’autre allié des mollahs, ne demande pas non plus la division en 2 de la Palestine et il parle d’unité. Idem en Irak, les mollahs ne veulent pas contrôler le gouvernement irakien, mais le chaos.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Liban |

| Mots Clefs | Terrorismes : Hezbollah |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |