Accueil > News > Iran : Un mort chez « Les Experts »



Iran : Un mort chez « Les Experts »
01.08.2007

Le mollah Meshkini, le chef de l’Assemblée des Experts, ce conseil de quatre-vingt-six mollahs grabataires, est décédé hier à l’âge de 85 ans. Il était dans le coma depuis le 19 juillet et depuis cette date, on le donnait pour mort alors que le régime multipliait les communiqués de presse pour évoquer des améliorations quotidiennes de son état.



Meshkini, 4e fortune du régime des mollahs, (ci-dessus) était l’un des plus vieux mollahs du régime et il serait mort du sida car notre homme était un grand amateur d’amitié virile et un misogyne imaginatif. Il était l’auteur d’un livre dans lequel il avait avancé une nouvelle théorie d’évolution fondée sur le pouvoir de métamorphose des femmes : Meshkini pensait que les animaux laids étaient des femmes pécheresses transformées en animal par Dieu en guise de punition. A titre d’exemple, la macaque indienne serait une femme qui aurait commis le pêcher impardonnable d’avoir quitté la maison pour une ballade sans avoir demandé la permission à son mari.

La disparition de ce mollah attardé relancera le débat habituel sur son remplacement et l’on entendra à nouveau parler d’une succession par un soi-disant modéré ou un soi-disant conservateur. Les candidats en lice seraient Mesbah-Yazdi, le maître à penser d’Ahmadinejad, un certain Moméni, membre de la dite Assemblée, ou encore le vieux mollah Ali Jannati, 8e fortune du régime des mollahs.

L’Assemblée des Experts (ci-dessus) a pour tâche de confirmer dans ses fonctions le Guide Suprême, de lui nommer un successeur ou même de le démettre. Le plus drôle est que les Experts sont eux-mêmes en quelque sorte nommés indirectement par le Guide !

Les Experts (ci-dessus) sont en principe élus pour huit ans par le peuple, mais les candidats doivent êtres approuvés par les membres du Conseil des Gardiens, eux-mêmes nommés par le Guide. C’est l’usine à Gaz, un modèle politique inventé pour brouiller l’observateur étranger, afin que personne ne sache qui décide de quoi en Iran ou si les soi-disant modérés auront ou pas un jour le dessus sur les soi-disant conservateurs.

Dans la réalité, les choses sont décidées par un homme très puissant qui est Rafsandjani [1]. C’est le jour où ce dernier mourra que ce système entrera dans sa vraie crise, autrement dit la mort de Meshkini ne changera rien de fondamental.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Mollahs & co : d’autres mollahs... |

| Mots Clefs | Institutions : Démocratie Islamique |

[1Le 6 octobre 2005, Rafsandjani, chef du Conseil de discernement et la plus haute instance d’arbitrage et de décision de la République Islamique, a renforcé ses pouvoirs avec la décision du Guide suprême de lui déléguer un rôle de contrôle du Gouvernement, du Parlement et de la justice.
- Source : Rafsandjani et le dilemme argentin |