Accueil > News > Iran : Nouvelle rencontre américaine sous le signe de l’échec



Iran : Nouvelle rencontre américaine sous le signe de l’échec
24.07.2007

Les États-Unis et le régime des mollahs ont confirmé la tenue de pourparlers sur la situation en Irak mardi à Bagdad. Les représentants des deux pays s’étaient rencontrés une première fois le 28 mai dernier. Il serait question d’instaurer la sécurité en Irak et ce avec le régime qui alimente les fauteurs du désordre en missiles chinois !



Dimanche, le contre-amiral Mark Fox avait déclaré que l’armée américaine avait découvert un réseau de livraison d’armes en provenance de l’Iran. Il s’agirait de missiles de fabrication chinoise et des munitions anti-blindés de type EFP de fabrication iranienne. Depuis l’apparition d’EFP en mai 2004 sur les terrains de combat en Irak, plus de 200 soldats américains ont été tués par ce type d’armes, selon l’armée américaine.

Mais comme toujours les communiqués militaires américains sont formulés de manière à ne pas cibler les mollahs qui dirigent l’Iran, tout au mieux, de très vagues accusations sont formulées à l’encontre des éléments opérant en Iran qui seraient liés aux Pasdaran. L’objectif est d’éviter de mêler le régime dans sa totalité aux opérations terroristes en Irak où meurent chaque jour des soldats américains. Une telle accusation rendrait les mollahs infréquentables aux yeux de l’opinion américaine, et l’objectif des Américains n’est pas de les rendre infréquentables mais d’en faire des alliés régionaux.

Si on reconnaissait le rôle central des mollahs dans la mort des soldats américains, l’opinion américaine pourrait comprendre la nécessité de négocier avec des terroristes pour mettre fin à ces tueries, mais n’accepterait pas d’alliance avec ces mêmes tueurs. C’est pourquoi les Etats-Unis ont choisi de ne pas informer l’opinion américaine. En revanche, ils accusent mollement les Pasdaran en espérant affaiblir ce bras armé du régime. Cette stratégie est improductive car les Occidentaux en général ignorent les liens familiaux qui existent entre les mollahs, les Bazaris et les Pasdaran : il ne s’agit pas de 3 corps distincts mais d’une seule tribu formée d’innombrables familles.

Aujourd’hui les Américains vont rencontrer à Bagdad un porte-parole de cette tribu dirigeante. Ils s’étaient d’ailleurs rencontrés une première fois le 28 mai dernier. Ce jour-là, les mollahs avaient accepté l’idée de la création d’un « forum de discussions tripartites Etats-Unis_Iran_Irak » pour « résoudre les problèmes de sécurité en Irak ». Nous avions alors vu dans l’approche américaine, une reconnaissance implicite du rôle d’arbitre joué par les mollahs en terre sunnite, une reconnaissance qui affaiblit le rôle de meneur des Etats comme l’Arabie Saoudite ou l’Egypte au Moyen-Orient.

Peu de temps après (en juin), les mollahs ont bouleversé l’ordre établi en Palestine sous l’égide de ces deux Etats Arabes. En juillet, ils ont enregistré une autre victoire : l’admission du Hezbollah à la table des négociations sur l’avenir du Liban et ce alors que la crise du Liban est leur oeuvre. Mai, juin, Juillet ont été trois mois de recul pour les Etats arabes pro-américains !

De plus, depuis le 28 mai dernier, rien n’a changé en Irak : les mollahs continuent d’y envoyer des armes pour maintenir un niveau élevé d’insécurité ! Ils ont également obtenu un droit de visite aux miliciens iraniens interceptés en janvier 2006 : ce qui leur a permis de connaître les informations que ces miliciens avaient bien voulu avouer aux Américains à propos de la présence militaire des mollahs en Irak.

C’est dans cette position que les Américains acceptent de s’asseoir devant les mollahs. C’est l’échec de la stratégie américaine d’affaiblissement du régime des mollahs.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Et en filigrane, c’est également l’échec de la diplomatie chinoise des Etats-Unis :
- L’Iran distribue des armes chinoises en Irak
- (12 juillet 2007)

La rencontre du 28 mai 2007
- Iran – Irak – Etats-Unis : Les mollahs ont obtenu une victoire par défaut
- (29 mai 2007)

à relire :
- Iran : Analyse de la proposition d’une rencontre avec les Américains
- (14 mai 2007)

| Mots Clefs | Enjeux : Rétablir les relations avec les USA & Négociations directes |

| Mots Clefs | Terrorismes : Ingérence des mollahs en Irak |

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : IRAK |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |