Accueil > News > Iran : Le come-back de Shirin Ebadi



Iran : Le come-back de Shirin Ebadi
15.07.2007

Nous avions annoncé le come-back médiatique de Shirin Ebadi et voilà que c’est fait. Ce come-back avait été initié par la réouverture du dossier du meurtre de Zahra Kazemi : une réouverture bidon puisque Ebadi continue de refuser un témoignage clé. La réouverture avait pour fonction de refaire parler de cet alibi humanitaire du régime des mollahs. Ebadi sert également à faire de la promo aux faux opposants internes.



Cette fois Ebadi et son groupe de défense des droits de l’Homme ont publié samedi « un rapport détaillant une longue liste de violations touchant notamment les droits syndicaux et ceux des étudiants ». Il va sans dire que les personnes défendues dans le rapport ne remettent nullement en cause la nature islamique du régime qui par essence le rend incompatible avec la démocratie ou les droits de l’homme.

Parmi les personnes défendues, il y a Mansour Ossanlou, le soi-disant responsable du syndicat des conducteurs d’autobus de Téhéran qui est officiellement condamné à 5 ans de prison, mais avait obtenu un visa du régime pour se rendre à Londres le 17 juin, afin d’y faire un tour de promo.

L’été est la saison des promos pour les faux opposants iraniens. Mise à part ce prisonnier itinérant, Ebadi a également défendu des « étudiants réformateurs » : ces derniers ignorent les institutions de leur propre pays et ignorent que les décisions sont prises par le Conseil du Discernement ou le Guide Suprême, ignorant ce détail, ils critiquent uniquement Ahmadinejad qui n’a aucun pouvoir.

Que faut-il pour fabriquer un faux opposant ? Un « homme » (ou une femme) qui parle bien, il hurle des slogans qui plaisent aux médias occidentaux, slogans qui évitent de remettre en cause le régime et ses vrais décideurs... Le régime l’enferme et reconnaît l’avoir enfermé. Les ONG occidentales se réveillent et le défendent. Les mêmes n’ont rien à faire de la dépénalisation de la pédophilie et n’en parlent jamais. Interviennent alors les amis d’Ebadi qui défendent ce soi-disant opposant sans que l’on sache à quoi il s’oppose : au nucléaire si polluant ? à l’anti-sémitisme des mollahs ? à leur mépris pour le peuple ? à la corruption bénie par le fatwa ? à l’ingérence des mollahs en Irak ? à la création du Hezbollah ? à l’aide au Hamas ? à la dépénalisation de la pédophilie ? à la discrimination contre les femmes ? à la lapidation ? à la pendaison des mineurs ou des homos ?

NON. Le faux opposant n’a pas besoin de cette panoplie de contestations surfaites, son « aura » est assurée par son soi-disant emprisonnement arbitraire. D’ailleurs, Shirin Ebadi elle-même est totalement sans opinion sur les sujets précités et son rapport sur les droits de l’homme ne mentionne jamais les sévices infligés à l’être humain grâce à la charia.

Tout ceci est bien bidon, mais qu’importe puisqu’en occident, on accepte sans aucune indignation de lui prêter du crédit. La France est d’ailleurs à la pointe des efforts de complaisance : désormais les dépêches de l’AFP sont rédigées de manière à relativiser la souffrance causée par la lapidation. Selon l’AFP, la loi iranienne stipule que les pierres choisies ne soient pas trop petites afin de ne pas faire durer le supplice !

Bref, en Iran, mieux vaut être un faux opposant qu’un pauvre impie condamné à la lapidation. Nous avons publié les articles du code civil des mollahs, le préambule de la constitution, les images d’une lapidation, les déclarations de Khatami approuvant la lapidation… Nous avons signalé l’absence de prise de position de nos réformateurs, étudiants ou avocats des droits de l’homme sur un sujet aussi grave que la dépénalisation de la pédophilie : et rien n’y fait, la France ne veut pas fâcher les mollahs et fait à son tour activement de la promo pour les faux opposants préfabriqués à Téhéran et pour leur avocate chérie, Shirin Ebadi. Cette dernière a même été décorée de la légion d’honneur par Jacques Chirac malgré des propos hallucinants sur la shoah sur France 2. Brave petit pays.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Réformateurs & dissidents : Shirin Ebadi |

| Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |