Accueil > News > Iran : 3 grandes entreprises suisses remises en cause par les (...)



Iran : 3 grandes entreprises suisses remises en cause par les Américains
06.07.2007

Trois grandes entreprises suisses ont été publiquement clouées au pilori par la SEC, l’autorité américaine de surveillance des marchés, pour leurs activités dans les Etats soupçonnés de soutenir le terrorisme. Les sociétés concernées sont le Credit Suisse, ABB et Syngenta. ABB figure notamment sur cette liste en raison de ses activités en Iran.



Dans sa liste d’entreprises diffusées fin juin sur son site web, la SEC (Securities and Exchange Commission) rappelle que les autorités américaines considèrent Cuba, l’Iran, la Corée du Nord, le Soudan et la Syrie comme des « Etats voyous ». La SEC donne les noms d’entreprises actives dans chacun de ces pays. Le gendarme boursier de Wall Street justifie cette dénonciation publique par sa volonté de tenir les investisseurs informés des activités des entreprises dans lesquelles ils mettent leur argent.

Rappelons que le Credit Suisse s’est retiré de l’Iran en janvier 2006. Il faut également noter que les autorités américaines ne citent pratiquement jamais les Fonds de Pension Américains qui investissement leurs capitaux dans des sociétés qui font des affaires en Iran. Indirectement ces fonds de retraite sont devenus les poumons financiers du régime des mollahs.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les Fonds de Pension Américains :
- Iran : Les seules sanctions efficaces contre les mollahs
- (29 juin 2007)

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions Ciblées en cours d’application |

| Mots Clefs | Pays : Suisse |