Accueil > News > Iran : Persépolis et Catherine Deneuve



Iran : Persépolis et Catherine Deneuve
03.07.2007

Deneuve adore. Depuis le 24 mai, nous faisons campagnes pour parler du film Persépolis et la version très indulgente qu’elle montre de la condition humaine en Iran. Nous avons écrit à l’agent de Catherine Deneuve pour avoir une réponse. Il n’y a pas de réponse mais une continuité du soutien de Deneuve au Film et à son auteur et ce sans restriction. Même si à l’applaudimètre Chiara bat tout le monde.



Dans nos mails et nos articles, nous avons sans cesse expliqué la situation : dans toutes les dépêches concernant les exécutions de mineurs en Iran, il est précisé que l’âge de la majorité est de 9 ans pour les filles. L’héroïne de Persépolis a justement 9 ans. Mais sa vie et son destin diffèrent du calvaire des filles de 9 ans. Satrapi a substitué Marji à l’iranienne normale qui devient une adulte à 9 ans et en tant que telle, elle sera mariée à 9 ou à 13 ans pour avoir des rapports sexuels imposés sans pouvoir protester puisqu’en Islam la femme n’a pas le droit de se refuser sexuellement à son mari.

Nous n’avons jamais reçu un signe de sympathie dans les propos de Deneuve. Est-elle insensible ? Nous avons cherché dans ses déclarations à la presse et nous avons trouvé cette perle sortie de sa bouche en 1966 dans un entretien accordé à Ciné Télé Revue :

« J’ai été récemment très choquée d’apprendre qu’un jeune garçon a été exclu d’un établissement scolaire [aux Etats-Unis] pour avoir embrassé une fille sur la joue. Où va-t-on ? J’aurais aimé pouvoir débattre de ce sujet à la télévision. Vous imaginez le traumatisme ressenti par cet enfant ? Comment voulez-vous que, dans le futur, il construise des relations normales, et particulièrement avec les femmes ? Cette décision est une hypocrisie monstrueuse. Je suis scandalisée. »

Et bien nous sommes autant choqués que cette chère Catherine Deneuve, mais pour le trauma d’un viol sur des fillettes de 9 ans et non pour un bisou sur la joue, car une relation sexuelle forcée à 9 ou à 13 ans ne permet pas à un enfant de construire des relations normales ; ni jamais de faire quoi que ce soit dans sa vie brisée à jamais.

Et Chiara, qu’en pense-t-elle de tous ça ? Nous avons été atterrés par la légèreté de ses propos parus dans un article très superficiel du Figaro Madame. Nous avons été scandalisés par son absence de réaction aux propos anti-laïques de Satrapi sur le plateau de « ce soir ou jamais » au lieu de cela nous avons assisté amusés à son crêpage de chignon en direct avec sa môman sur une histoire de féminité de la direction d’acteurs !

Misère.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur la situation des femmes iraniennes :
- L’Esclavage et le commerce des femmes en Iran
- (11 Juin 2004)

Témoignages à propos du mariage provisoire :
- Le sort peu enviable des femmes
- (2 Avril 2006)

Pour en savoir + sur la situation des femmes iraniennes :
- Iran : La Femme dans la Constitution du régime des mollahs
- (10 Mai 2007)

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Fléaux : Prostitution, tourisme sexuel & Sigheh |

| Mots Clefs | Violence : Violence contre les Femmes |

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Marjane Satrapi, auteur de Persépolis |

| Mots Clefs | Resistance : Lobby pro-mollahs en France et ailleurs |