Accueil > News > Iran : une bavure de journaliste



Iran : une bavure de journaliste
28.06.2007

Il y a quelques jours, nous avons évoqué le cas d’un iranien, Farshad Mobasher Fard, soupçonné d’espionnage, qui avait été expulsé de la France pour avoir tenté le coup habituel du régime des mollahs : la société homonyme. Libération a consacré un article à ce personnage en criant à la bavure. Le journaliste de Libé dans son article cite l’avocat de l’étudiant expulsé. Cet avocat (Mohsen Assadollahi) est connu pour être un agent du régime des mollahs impliqué dans une affaire peu banale.



L’information sur ce personnage est connue depuis longtemps et avait été révélée en 1997 par l’Organisation pour la Guérilla des Fedayin du Peuple qui avait participé à la révolution islamique et avait des contacts en Iran.

Dans l’ensemble, les révélations concernaient 14 individus agents secrets de la République islamique opérant en France. Ces 14 agents dont certains ne sont plus en service faisaient partie du « vaste réseau de renseignement implanté en France par le Régime »… Le dossier publié par les Fedayin évoquait d’autres agents qui arrivent en France en dissimulant leur mission sous une couverture commerciale et parfois se posent comme des opposants au Régime, dans le but d’infiltrer les milieux culturels et artistiques français ».

Nous avons décidé de publier les infos sur l’avocat de l’individu expulsé afin que notre collègue de Libé se fasse un peu moins manipuler.

Selon le rapport, Mohsen Assadollahi travaille en tant que Juriste. Durant les dernières années, il a obtenu le statut de résident étranger pour de nombreux Iraniens, comprenant plusieurs requêtes pour asile politique. En agissant ainsi, Assadollahi a pu gagner la confiance d’Iraniens vivant en France. Par la suite, Assadollahi est retourné en Iran, avec une liste de noms de tous ses clients cherchant un statut de résident permanent ou d’exilé politique. Avant de partir, il avait fourni la même liste à l’Ambassade des mollahs à Paris et il a voyagé vers Téhéran accompagné par l’un des agents connus du Régime en France.

A Téhéran, il a rencontré Mohsen Hashemi, fils de Rafsandjani (alors président de la république islamique), dans le bureau même du Président. Assadollahi a également rencontré à Téhéran le chef du Bonyard-e Mostazafan, Mohsen Rafiq-doust pour discuter d’un prêt important fourni par des banques françaises pour la Fondation.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur Mohsen Hashemi :
- Iran – Total : Identité et bio du suspect iranien
- (20 Décembre 2006)

Pour en savoir + sur les réseaux du régime des mollahs en Europe :
- Iran : Moussavian, un très gros poisson arrêté par ses amis
- (4 Mai 2007)

| Mots Clefs | Institutions : VEVAK | Ministère des Renseignements |

| Recherche Par Mots Clefs : Rafsandjani |