Accueil > News > Iran : Au coeur de la rencontre Bush-Poutine



Iran : Au coeur de la rencontre Bush-Poutine
01.07.2007

A la veille de la rencontre entre George Bush et Vladimir Poutine qui se tiendra à à Kennebunkport aux Etats-Unis, la Russie a présenté à la presse la station-radar de Qabala, en Azerbaïdjan. Moscou qui s’oppose au déploiement d’un système américain de surveillance à proximité de son territoire a proposé à Washington d’intégrer cette station située à 200 km seulement de la frontière iranienne à son projet de bouclier antimissiles.



Qabala (ci-dessous) est l’un des plus grands radars au monde, et dispose d’un rayon d’observation de 6.000 km, qui lui permet de surveiller l’océan Indien, le Moyen-Orient et la majeure partie de l’Afrique du nord.

L’Azerbaïdjan, ancienne République soviétique d’Asie centrale, entretient des rapports étroits avec Moscou (nottament pour son approvisonnement en gaz). Mais il a également su attirer les capitaux occidentaux, attirés par sa manne pétrolière, mais aussi par sa situation géographique qui en a fait pour un temps une voie d’accès aux immenses réserves en hydrocarbures de l’Asie Centrale.

L’Azerbaïdjan est presque un Etat neutre et par ailleurs les Américains lui avaient même demandé (mais sans succès) de les laisser installer des Radars sur les eaux Azerbaïdjanaises pour surveiller l’Iran. La proposition de Poutine est donc loin d’être dénuée d’intérêt et ce d’autant plus que seul le radar de Qabala peut intercepter d’éventuels missiles menaçant les Etats-Unis : En effet, le chemin le plus court pour atteindre cet objectif serait le survol du territoire Russe.

Grâce à sa conception particulière, la station peut repérer non seulement les missiles balistiques intercontinentaux, mais aussi des missiles conventionnels, à portée plus réduite. Mais le bouclier antimissile américain ne cherche pas à limiter la menace iranienne car cette menace est limitée : Les mollahs (et leurs fournisseurs Nords Coréens) n’ont pas de missiles intercontinentaux capables de franchir la distance qui sépare les deux pays.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur le sujet :
- Iran - missiles balistiques : Entre fantasme et réalité !
- (10 juin 2007)

| Mots Clefs | Nucléaire Militaire : Missiles |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : RUSSIE |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |