Accueil > News > L’AIEA confirme le refus iranien d’arrêter le nucléaire



L’AIEA confirme le refus iranien d’arrêter le nucléaire
03.09.2005

VIENNE - L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a constaté que l’Iran maintient des activités nucléaires sensibles. Elle a publié un rapport qui risque d’entraîner un recours au Conseil de Sécurité de l’ONU et de possibles sanctions.



L'Agence relève notamment des questions sur des activités sur l'uranium et sur le plutonium et sur des centrifugeuses pour enrichir l'uranium. Elle constate que ses inspecteurs n'ont pas droit à accéder à certains sites aux activités potentiellement suspectes en Iran, comme ceux de Parchine et Lavizan.

« C’est à l’Iran d’apporter des preuves », a estimé un haut responsable proche de l’agence de Vienne.

L’AIEA a en revanche estimé vendredi que des contaminations avec des traces d'uranium hautement enrichi (UHE), militarisable, en Iran étaient dues à des équipements importés - ce qui conforte la thèse iranienne, Mais elle a annoncé de nouveaux examens avant des « conclusions définitives ».

Pakistan n’autorise pas les inspecteurs internationaux à venir faire des prélèvements sur son propre sol, comment ceux-ci peuvent-ils conclure que les composants qui leur sont apportés à Vienne par les experts pakistanais sont bien de même nature que ceux qui ont été exportés en Iran ?