Accueil > News > Iran : Salman Rushdie et les mollahs



Iran : Salman Rushdie et les mollahs
19.06.2007

L’histoire des protestations des mollahs contre Rushdie ressemble beaucoup à leurs réactions au moment de la publication des caricatures danoises sur Mahomet.



Salman Rushdie est un musulman de gauche qui a même eu droit aux honneurs des mollahs, qui appréciaient sa plume tout juste après la révolution islamique en 1983. Ainsi le régime des mollahs a attribué le prix de la meilleure traduction de l’année au traducteur de son livre « Shame ». Et c’est Khamenei qui remit le prix à Fereydoun Sahabi, le valeureux traducteur en question.

Quand Rushdie publia les « Versets Sataniques » en septembre 1988, personne en Iran n’a réagi. Rushdie n’était pas perçu comme un élément hostile. Le livre avait alors passé inaperçu. La date correspond au moment de la fin de la guerre Iran-Irak quand, comme maintenant, Rafsandjani voulait renouer avec les Américains.

Et comme aujourd’hui, ce rapprochement n’était pas du goût des Russes qui étaient alors des Soviétiques. C’est alors que certains services de KGB ont traduit les bonnes feuilles du livre afin d’inciter les mollahs à réagir en intégristes et ce afin de saboter le rapprochement avec les Américains.

L’inspiration du KGB a été bien fondée, les mollahs ont saisi l’occasion sans probablement saisir la portée négative de leur geste. C’est en février 1989, au moment de la commémoration de la révolution islamique, que les cerveaux du régime ont lancé leur fatwa contre cet écrivain quasi inconnu et son livre franchement indigeste et illisible que le fondateur de ce site avait acheté en 1989 en signe de protestation contre cette fatwa.

Depuis cette date, les menaces contre Rushdie sont renouvelées chaque fois que le régime des mollahs est en baisse de popularité dans l’opinion islamique internationale. D’ailleurs l’autre pays qui a protesté est le Pakistan, un autre Etat islamique dont le président est en difficulté.

En 1989, le régime des mollahs avait également saisi la perche tendue en cachette par les Russes, et avait protesté quand sa popularité dans le monde musulman était à un niveau lamentable : il s’était battu pendant 8 ans contre, l’Irak, un pays arabe sunnite, y faisant des centaines de milliers de morts arabes et sunnites.

Après l’affaire Rushdie, la cote de popularité des mollahs parmi les musulmans, et surtout parmi les sunnites, a fait un bond phénoménal ! Et aujourd’hui, alors que l’ingérence des mollahs en Irak leur assure la haine des sunnites, la république islamique d’Iran proteste à nouveau sur le cas Rushdie. Ce dernier semble être devenu involontairement l’instrument des pays tiers.

Cette fois l’occasion a été fournie par la Grande-Bretagne qui a élevé Rushdie au rang de chevalier. La Grande-Bretagne est l’allié historique du clergé chiite iranien. Et l’affaire tombe à pic pour permettre aux mollahs (chiites) de se hisser au rang de défenseur du blason de l’Islam et de tous les musulmans (y compris les sunnites).

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir plus sur cette amitié incongrue :
- Les Britanniques cherchent à renforcer le rôle des mollahs en Irak
- (19 Mai 2007)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Grande-Bretagne |

La Grande-Bretagne et l’Iran | Le clergé chiite iranien a été créé par les Britanniques afin de renforcer leur présence en Iran. Les Britanniques ont également soutenu la démocratisation de la monarchie des Qajar : Exactement comme aujourd’hui, quand les néo-conservateurs parlent du Grand Moyen-Orient démocratique et qu’ils placent les libertés religieuses en tête de leur préoccupation.

A l’issue d’une « révolution orange » en costumes d’époque, en 1906, le clergé fraîchement créé obtint des droits constitutionnels déterminants qui plaçaient la nouvelle Constitution iranienne sous l’emprise de la charia. Un des faits historiques de cette époque a été la demande publique de protection de ce clergé adressée à l’ambassade Britannique. Ces faits sont répertoriés en partie dans une étude que nous avons déjà publiée. Cette étude sera complétée par un nouvel opus consacré à la genèse d’un clergé chiite en Iran avant la révolution constitutionnaliste de 1906.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Histoire : Qajar |