Accueil > News > Iran : Les mollahs marchent sur les traces de Poutine



Iran : Les mollahs marchent sur les traces de Poutine
09.06.2007

Le 13 Mai 2007, Vladimir Poutine réussissait un coup de maître en signant de très importants contrats de coopérations énergétiques avec le Kazakhstan et le Turkménistan. Cette réussite, il la doit à son alliance utile avec les mollahs qui ont profité du conflit Afghan pour étouffer les projets d’exportation de gaz de ces deux pays en leur refusant l’accès par la mer Caspienne. Un mois après ce contrat du siècle, ce sont les mollahs qui s’approchent de ces deux républiques d’Asie Centrale.



La semaine dernière, Ramin Mehmanparast, l’ambassadeur des mollahs au Kazakhstan, a rencontré Daniyal Akhmetov, le ministre Kazakh de la défense. Les mollahs souhaitent l’élargissement des relations mutuelles dans le domaine de la défense comprenant l’échange d’expériences militaires dans un proche avenir. Pour encourager les Kazakhs à dire oui, les mollahs affirment qu’ils souhaitent augmenter le niveau des relations commerciales avec ce pays. L’appel a été reçu 5/5 à Astana, capitale du Kazakhstan, Serik Akhmetov, le ministre de la défense de ce pays, a souligné le désir de son pays d’une étroite coopération militaire avec l’Iran.

Après ces propositions faites au Kazakhstan, la semaine prochaine, c’est Gurbanguly Berdymukhammedov, le nouveau président du Turkménistan, qui se rendra en Iran pour la première fois depuis sa prise de fonction pour rendre une visite officielle à son homologue Mahmoud Ahmadinejad pour « ouvrir un nouveau chapitre dans le développement de la coopération bilatérale ».

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur le contrat du siècle :
- Iran - Afghanistan : Le come-back réussi de la Russie en Asie Centrale
- (13 Mai 2007)

Pour en savoir + sur l’alliance utile Iran-Russie :
- L’Iran et la Russie font barrage en Asie Centrale
- (12 Décembre 2006)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Asie Centrale |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Alliance IRAN-RUSSIE |