Accueil > Photos > Iran : Khomeiny ne fait plus recette



Iran : Khomeiny ne fait plus recette
05.06.2007

Lundi 4 juin, les mollahs pleuraient la mort du démon Khomeiny, fondateur de la République islamique. Les mollahs attendaient la foule qui n’a pas été au rendez-vous malgré les moyens employés. Impossible d’impressionner les médias en montrant de belles images de rassemblement, le régime a choisi de remplacer le choc des photos par le poids des mots.



Khamenei a fait un discours très nucléaire du genre qui plait aux médias occidentaux. Du coup, tout le monde a oublié le contexte et le vide autour du mausolée du vieux démon et les médias se sont consacrés au discours qui a été commenté comme d’habitude sans aucune interprétation en rapport avec le vécu des Iraniens.

Ainsi Khamenei a déclaré : « La guerre et la révolution ont montré que le peuple iranien ne renoncera pas à défendre ses droits ». La guerre dont parle Khamenei est la guerre qui a duré 8 ans et envoyé à la morgue 1,000,000 d’iraniens et détruit totalement nos plus grandes villes pétrolières : Khorram-shahr et Abadan, qui sont toujours en ruine, 18 ans après la fin des hostilités.

Par ailleurs, il est évident que ce discours s’adressait directement aux médias occidentaux car tout iranien sait que la guerre avait été gagnée en 1982 et que les mollahs l’ont fait durer pour toucher d’inimaginables commissions sur les achats d’armements. La guerre et à plus forte raison la révolution ne sont pas assimilables à des droits gagnés mais à des droits et des richesses perdus à jamais.

Il s’agissait donc d’un discours polémique adressé aux occidentaux, où il convient de remplacer le mot « iraniens » par « mollahs » pour donner un sens à ces propos :

« Les Iraniens ne devraient pas implorer les grandes puissances pour le droit d’obtenir l’énergie nucléaire », a-t-il poursuivi, jugeant que « la seule façon pour une nation d’obtenir ses droits est une résistance vigilante ». Une « nation qui veut atteindre l’indépendance doit en payer le prix », a encore dit Khamenei.

Donc, il faut comprendre que les mollahs résisteront et n’hésiteront pas à mettre à contribution le peuple iranien qui devra supporter le poids des sanctions.

Pour ce qui est du peuple, la nation iranienne, même les agences de presse étrangères ont relevé l’absence d’une grande mobilisation nationale et évoquent une foule de quelques milliers de fidèles. Il faut savoir que ces fidèles sont amenés et déposés sur place par des autobus. Cette année, le régime des mollahs n’a pu ramasser dans tout le pays qu’environ 5,000 personnes (sur une population de 70 millions d’habitants).

WWW.IRAN-RESIST.ORG

WWW.IRAN-RESIST.ORG

La foule amassée devant le mausolée (ci-dessus) & la foule amassée dans le mausolée (ci-dessous)

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Institutions : Commémorations & Manifestations de Masse |

| Mots Clefs |Mollahs & co : Khomeiny |