Accueil > News > Iran : La première indignation de Kouchner



Iran : La première indignation de Kouchner
05.06.2007

Le ministre des affaires étrangères Bernard Kouchner a condamné lundi les déclarations d’Ahmadinejad sur « l’annihilation » d’Israël, estimant qu’elles étaient « inacceptables » et « incompatibles » avec le rôle régional que veut jouer l’Iran.



En réalité Kouchner avait déclaré : « De tels propos sont incompatibles avec le dialogue entre les cultures et les civilisations auquel nous sommes attachés et avec l’aspiration de l’Iran à jouer un rôle régional de première importance ».

Pourtant, en ce qui concerne le régime des mollahs, ces propos sont très compatibles avec le rôle qu’il veut jouer dans la région. A moins que l’échange culturel sur la base d’une généralisation de la lapidation et la dépénalisation de la pédophilie [1] ne soient désormais inscrits sur les tablettes de cet inépuisable dialogue des civilisations. Nous rappelons à Bernard Kouchner, que ce régime n’a rien à avoir avec l’Iran et ne peut rien apporter d’autre à cette région qu’une vision étriquée de la religion et du terrorisme.

En revanche, il est bon de rappeler que le projet du Dialogue des Civilisations est l’œuvre de l’impératrice Farah, projet datant de 1976 qui lui a été dérobé, non pas pour servir les valeurs de tolérance de la Perse, mais pour donner une dimension intellectuelle au régime des mollahs et à Khatami.

Enfin, notons un retour de la rhétorique chère au Quai d’Orsay sur le rôle régional de l’Iran. Toujours dans le style cher au Quai d’Orsay, Bernard Kouchner avait préalablement dit : « Si ces propos ont bien été tenus, ils sont inacceptables… » Nous confirmons qu’ils ont été tenus.

On ne peut guère critiquer Kouchner, car on comprend bien que la France ne peut pas rompre les relations avec les mollahs pour si peu, voir même pour un attentat, tel est le prix à payer quand on fréquente des terroristes. Et tant que des terroristes mèneront la danse au Moyen-Orient, il en sera ainsi, voir pire si on fait mine de vouloir reconnaître le rôle régional qu’ils jouent déjà.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur la rhétorique chère au Quai d’Orsay :
- Douste-Blazy fait l’éloge du rôle pacifique des mollahs
- (01.08.2006)

| Mots Clefs | Décideurs : Douste-Blazy |

| Mots Clefs | Décideurs : Kouchner |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : France |

| Mots Clefs | Mollahs & co : Ahmadinejad |

WWW.IRAN-RESIST.ORG

[1Le dépénalisation de la pédophilie | Depuis l’instauration de la république Islamique en Iran, la majorité pénale et l’âge de la puberté sont fixés à 9 ans pour les filles... Le mariage d’une fille qui se marie pour la première fois dépend seulement de la permission du père ou du tuteur ou d’un grand-père... Le mariage avant l’âge de la puberté (13 ans) est interdit, toutefois les contrats de mariage décidés par le père ou le tuteur des fillettes avant cet âge sont validés si les intérêts de la personne sous tutelle sont respectés. En Iran, il existe également une seconde disposition de loi pour ce genre de plaisir : il s’agit de mariages temporaires d’une durée choisie par le marié (parfois de quelques minutes). Comme 85% des iraniens vivent en dessous du seuil de pauvreté, les parents acceptent de « marier leurs fillettes » contre des sommes dérisoires pour les voyageurs étrangers ou les riches locaux. Ceci est l’autorisation légale de l’impunité pour les pédophiles et les proxénètes. Extraits de : Pourquoi Amnesty défend Persépolis de Satrapi | 1er juin 2007