Accueil > News > Iran : Les Britanniques cherchent à renforcer le rôle des mollahs en (...)



Iran : Les Britanniques cherchent à renforcer le rôle des mollahs en Irak
19.05.2007

Le centre de recherches Britannique en relations internationales Chatham House qui est l’un des plus actifs partisans des mollahs et de la république islamique a publié un rapport sur le chaos irakien.



Le rapport reconnait la présence des mollahs en Irak, mais elle en a fait un élément nécessaire pour la sécurité iranienne et non pas une ingérence politico-terroriste.

Alors que les pays arabes, Arabie Saoudite en tête, se battent pour rétablir la sécurité dans ce pays, Chatham House accuse les Saoudiens mais aussi les Turcs d’être à l’origine du terrorisme. le rôle et les liens d’al Qaeda sont très flous dans ce rapport d’une dizaine de pages.

Chatham House, très lié à l’américain Council on Foreign Relations, nous livrent là un des meilleurs exemples de désinformation. Ce rapport très particulier est l’œuvre de Gareth Stansfield.

En affirmant que « l’Iran, l’Arabie Saoudite et la Turquie ont chacun des raisons pour que l’instabilité en Irak continue », Stansfield cherche à brouiller les cartes avec des objectifs très précis. L’élement fondateur du rapport est la négation de l’existence de liens complémentaires entre le régime des mollahs, Al Qaeda en Irak et les milices chiites de Moqtada Sadr.

D’ailleurs la solution qu’il propose pour remédier à cette instabilité confirme ces objectifs : une reconnaissance de Moqtada Sadr et un retour au principe du fédéralisme.

Décodages | Chatham House propose de livrer les provinces chiites aux milices de Moqtada Sadr (créées, financées et équipées par les mollahs). Alors que le rapport est censé empêcher la désintégration de l’Irak, il encourage deux mesures chocs qui de facto remettent en cause son intégrité territoriale et créeront des tensions régionales sans précédent, aussi bien entre le Chiistan irakien et les pétromonarchies sunnites du Golfe Persique, qu’entre un Kurdistan expansionniste (aux frontières très mouvantes) et la Turquie.

De plus, Chatham House propose une répartition des revenus du pétrole en relation avec la question du fédéralisme ! C’est-à-dire qu’il propose de placer la question la plus brûlante des seuls revenus de ce pays partiellement détruit au sein de l’imbroglio le plus complexe et le plus insolvable. Le fédéralisme sera la garantie de la désintégration de l’Irak et le début des tensions ethniques durables : c’est justement ce que le rapport est censé empêcher.

La proposition de Chatham House est publiée avant la rencontre entre l’équipe Bush et les mollahs afin d’influencer l’issue de la rencontre. Comme nous l’avons précisé précédemment, si les Américains cherchent une certaine entente avec les mollahs, sur certaines bases précises comme la réforme des milices (Sadr, Hezbollah et Hamas), les Britanniques sont de leur côté également partisans d’une entente mais sans aucune condition hostile aux mollahs ou à leur influence dans la région.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur l’influence Britannique en Iran :
- Iran – otages : Décodages des images et des contextes nationaux
- (30.03.2007 )

Le rôle des Britanniques en Iran au XIXe siècle :
- Mirza Malkam : L’inspirateur de la république islamo-maçonnique en Iran
- (30.03.2007 )

Le rôle des Britanniques en Iran au XXe siècle :
- Iran - 11 février : La révolution de Khomeiny, l’héritage de Mossadegh
- (11.02.2007)

Le lobbying Britannique en faveur des mollahs :
- Iran : Les ONG Britanniques et le lobby tentaculaire des mollahs
- (06.02.2007)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Grande-Bretagne |

WWW.IRAN-RESIST.ORG

PDF - 167.5 ko
CHTATHAM HOUSE : ACCEPTER LES REALITES IRAKIENNES

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les factions en guerre en Irak :
- Iran : Talabani retourne sa veste et lâche les mollahs
- (18 mai 2007)

| Mots Clefs | Terrorismes Islamiques : Ingérence des mollahs en Irak |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : IRAK |