Accueil > News > Iran : Un enrichissement impossible pour cause d’insuffisance (...)



Iran : Un enrichissement impossible pour cause d’insuffisance électrique
16.05.2007

El Baradei revient encore sur ses précédents propos sur l’Iran. Comme nous l’avons déjà dit, les déclarations d’El Baradei sont faites sur mesure à des fins politiques, souvent dans le sens des attentes du régime des mollahs et parfois pour sauver sa propre carrière.



Dans ce cas précis, elles conviennent à lui-même, aux mollahs, mais aussi aux Américains. Ainsi, dans la dernière version de son expertise, les mollahs auraient accéléré la rotation des centaines de centrifugeuses leur permettant d’enrichir de l’uranium à « une échelle plus vaste que jamais ». Mais en réalité l’AIEA ne se mouille jamais : ce ne sont pas les déclarations d’El Baradei qui sont anxiogènes mais le fait que ce dernier laisse les journaux en tirer des conclusions infondées et alarmantes.

Bien heureusement, depuis quelques mois un savant atomiste Européen nous conseille techniquement afin de séparer le bon grain de l’ivraie et faire le tri dans les déclarations en provenance de l’Iran. Selon cet expert qui a requis l’anonymat, ces propos d’El Baradei sont uniquement de nature à exciter des personnes qui ignorent tout du fonctionnement des centrifugeuses et de l’enrichissement de l’uranium à des fins militaires. Les mollahs sont déjà fort loin d’arriver à une production d’uranium enrichi à 3,7% pour une centrale électrique et à des années lumières d’une production d’uranium enrichi à 90% pour un usage militaire. De plus, leur central nucléaire ne pourra fonctionner qu’avec un combustible homologuer par les Russes.

Imaginons cependant qu’ils essaient de produire du combustible pour une centrale X. Un réacteur de 900 MW consomme annuellement 27 tonnes d’uranium enrichi à 3,7 %. Cette production nécessiterait au minimum 7,000 mégawatts pour faire fonctionner les centrifugeuses qui devront produire ce volume de combustible. En 2005 les importations d’électricité de l’Iran étaient plus importantes que ses exportations d’environ 500,000 MW et le pays connaît régulièrement des coupures. On se demande où vont puiser les mollahs la quantité d’énergie nécessaire pour produire cet enrichissement d’« une échelle plus vaste que jamais ».

La capacité nucléaire civile des mollahs est donc déjà une pure projection mentale sur une autre planète où les centrifugeuses fonctionneraient avec une énergie imaginaire. Reste le savoir faire des mollahs et là encore on se demande comment les mollahs arrivent à produire ces merveilles de technologie que sont les centrifugeuses et en même temps ils sont encore incapables de mettre en marche une centrale nucléaire pratiquement achevée par les Russes.

Nous restons donc dans le domaine des déclarations atomiques polémiques de nature anxiogène. Cette fois ce ne sont pas les mollahs qui les font mais El Baradei qui est un allié de longue date. Ces déclarations tombent à un moment où les mollahs refusent de se plier à une demande du Conseil de Sécurité, faisant craindre l’adoption de nouvelles sanctions économiques. De nombreux intérêts commerciaux occidentaux sont en jeu et les pays qui sont concernés préfèrent agiter la menace d’une capacité de nuisance nucléaire pour lancer un avertissement aux mollahs pour les encourager à obtempérer afin de ne pas mettre en péril leurs intérêts en Iran.

Cependant techniquement, un tel progrès nucléaire est impossible, les mollahs n’ont pas l’énergie électrique nécessaire pour y parvenir et pas de capacité technique pour produire les équipements nécessaires. Il y a d’autres reproches que l’on pourrait faire aux mollahs comme l’achat clandestin de centrifugeuses en Allemagne auprès de la firme M.A.N. Mais l’objectif des allégations sur la capacité nucléaire des mollahs n’est pas de démanteler les filières d’acquisition des cenrifugeuses mais faire peur à l’opinion pour justifier le dialogue avec les mollahs. Et ce dialogue servira pour une entente autrement plus globale.

Rappelez vous, les mollahs n’ont même pas assez d’électricité pour produire cet uranium faiblement enrichi qu’on prétend qu’ils produisent.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur El Baradei :
- Iran : L’importance du rapport d’El Baradei
- (23 février 2007)

Pour en savoir + sur les centrifugeuses des mollahs :
- Iran : Le retour des 3000 centrifugeuses
- (03 février 2007)

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : El Baradei |

| Mots Clefs | Nucléaire : Equipements & Centrales |