Accueil > News > Iran : Les Russes tirent la sonnette d’alarme



Iran : Les Russes tirent la sonnette d’alarme
04.04.2007

Dans une note publiée hier, nous faisions remarquer que les Russes allaient réagir aux efforts fournis par Téhéran pour entamer des négociations avec les Britanniques. Les Russes nous donnent raison.



Extraits de l’article 3236 [19.03.2007] : Iran : Une menace pour les intérêts de la Russie ?

  • Les relations entre l’Iran des mollahs et la Russie de Valdimir Poutine sont complexes et compliquées. Les mollahs ont besoin de la protection de la Russie pour gagner du temps, non pas pour fabriquer une bombe mais afin de harceler les Etats-Unis afin que ce pays leur accorde des Garanties Régionales de Sécurité : c’est-à-dire admettre le rôle régional des mollahs (+le Hezbollah).

Extraits de l’article 3225 [15.03.2007] : Iran : Le chantage des Russes

  • Les Russes reprochent aux mollahs leur intention d’utiliser le délai obtenu avec l’aide de la Russie pour harceler les Etats-Unis en Irak afin d’aboutir à un accord avec les Etats-Unis. Ceci n’est évidemment pas acceptable pour les Russes, ils ne veulent pas être instrumentalisés par Téhéran et ils aimeraient garder l’Iran dans leur sphère d’influence. Les liens stratégiques avec ce pays leur donnent le moyen de contrôler les accès aux hydrocarbures de l’Asie Centrale et la possibilité de bouter les Etats-Unis hors du Moyen-Orient. C’est pourquoi Bouchehr est devenu un cas emblématique des futures relations Irano-russes dans le dossier nucléaire iranien.

Décodages | En d’autres termes, la reconnaissance du rôle régional des mollahs et du Hezbollah convient aux Russes, mais ils n’admettent pas la perte de ces alliés ainsi reconnus. A chaque tentative de négociations bilatérales directes entreprises par les mollahs pour arriver à un arrangement avec un des adversaires stratégiques de la Russie (L’Europe ou les USA), les Russes réagissent en soumettant le régime des mollahs à des pressions. Nous l’avions affirmé dans ces articles et ceci continue.

Les Russes ont encore très récemment protégé les mollahs contre une résolution condamnant la prise d’otages et ils viennent de se rendre compte que les mollahs utilisent cette affaire pour entamer des négociations en vue d’entente excluant la Russie.

Au lendemain de la publication de la note 3305, Sergueï Kirienko, directeur de l’Agence fédérale pour l’énergie nucléaire (Rosatom), a refait pression sur Téhéran à propos des paiements pour la construction de la centrale nucléaire à Bouchehr !

Kirienko dit espérer que l’Iran respectera l’échéancier concerté des paiements, « pendant le premier trimestre 2007, la Russie a reçu de l’Iran 15 millions de dollars. Cela dit, 10 millions ont été versés fin mars. Nous sommes très contents de constater que nos collègues iraniens ont surmonté les difficultés entravant les paiements pour la centrale de Bouchehr et comptons que Téhéran respectera l’échéancier établi ».

Un petit avertissement au cas où les mollahs persisteraient à vouloir doubler Poutine et ses lieutenants. Les mollahs s’écraseront sans doute (comme la dernière fois), en lâchant les otages sous prétexte d’avoir obtenu la reconnaissance de l’inviolabilité de leurs frontières marines.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur la « dernière fois » :
- Iran : Moscou a soumis Téhéran
- (23.03.2007)

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : RUSSIE |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Asie Centrale |

| Mots Clefs | Terrorismes : Prise d’otages |