Accueil > News > Iran : Propos préoccupants d’El Baradei



Iran : Propos préoccupants d’El Baradei
02.04.2007

Selon l’agence de presse des mollahs, Mohamed El-Baradei, directeur général de l’Organisation Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), aurait déclaré que l’Iran actuellement ne représentait aucun danger nucléaire pour le monde. Mohamed El-Baradei aurait tenu ces propos à l’occasion d’une entrevue avec la chaîne de télévision Al-Arabiya.



Cependant, si nous doutons des capacités nucléaires des mollahs dans le domaine du savoir faire, la république Islamique d’Iran est un Etat terroriste et l’usage qu’elle fera de ses bombes (achetées ou fabriquées) sera de nature terroriste.

Sa bombe n’aura pas besoin de vecteurs, même si ses arsenaux regorgent de missiles achetés pendant la guerre Iran-Irak et qui n’ont toujours pas été utilisés. Le régime des mollahs n’aura pas une dissuasion basée sur la qualité ou la puissance de sa bombemais sur la qualité de l’attaque qui sera une attaque terroriste : par exemple une bombe à plutonium qui explosera à bord d’un avion civil. Une attaque de ce genre défierait toute sorte de système de défense ou de détection de tir de missile balistique. Une attaque de ce genre permettrait de détruire plusieurs cibles dans différents endroits en même temps et en plus, le régime des mollahs ne serait pas inquiété car l’attaque ne serait pas lancée depuis l’Iran. Telle est la dissuasion des mollahs : la combinaison du nucléaire et du terrorisme de type 11 septembre.

Le directeur général de l’AIEA n’aborde pas ce genre de sujet. El Baradei est un diplomate et non un observateur des activités terroristes du régime des mollahs. Il ne les considère d’ailleurs pas comme étant des terroristes ou liés à des mouvements terroristes.

El Baradei aurait également dit : « J’imagine que l’Iran souhaite maintenir dans le futur l’option de l’enrichissement d’uranium comme une option stratégique, pas nécessairement pour fabriquer des bombes atomiques mais plutôt pour pouvoir envoyer à ses voisins un message avec autorité dans lequel il leur dirait qu’il pourrait avoir la bombe ».

Le directeur de l’agence qui doit éviter la prolifération aurait des idées bien dangereuses car il n’imagine pas un seul instant le risque d’une combinaison du terrorisme et du nucléaire. Les risques liés à la possession par les mollahs d’une bombe nucléaire ne se résument pas au terrorisme nucléaire...

WWW.IRAN-RESIST.ORG

En savoir + sur cette bombe et ses qualités stratégiques :
- Analyse critique d’un rapport Israélien sur la bombe des mollahs
- (07.02.2007)

L’Initiative contre la menace nucléaire :
- Le combat antiprolifération d’un milliardaire américain
- (26.11.2006)

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : El Baradei |