Accueil > Photos > Iran : Avis officiel de grippe aviaire à Téhéran



Iran : Avis officiel de grippe aviaire à Téhéran
11.03.2007

L’Iran est un important point de passage des oiseaux migrateurs et de ce fait il est en première ligne quant aux risques d’épidémies de grippe aviaire. Nous avons dénoncé à plusieurs reprises la passivité des mollahs qui s’étaient jusque-là abstenus de prendre les mesures nécessaires pour contrer ce fléau.



Il y avait 2 raisons majeures à ce comportement : le marché de volailles est contrôlé par les Pasdaran et ces derniers ne voulaient pas renoncer à leur gain ; et les zones contaminées étaient loin de Téhéran et on a souvent écoulé les stocks de poulets contaminés sur place.

Mais depuis dimanche dernier les choses ont un peu changé à Téhéran (les journaux gouvernementaux et les autorités ont déclaré qu’il fallait prendre certaines mesures en cas de nécessité). Cependant, tous (autorités et presse) ont également appelé continuellement la population à ne pas paniquer et surtout ne pas s’abstenir d’acheter des volailles.

L’Iran est à quelques jours du nouvel an persan et chacun pense à la veillée du Nouvel an où l’on consomme généralement un Riz parfumé aux herbes accompagné de la très prisé Mahi Séfid (un poisson spécifique de la mer Caspienne - hors de prix de nos jours et réservé à l’export). Ce plat ou le poisson sont remplacés par de la viande (très chère aussi) ou par de la volaille (la moins chère de tous). Comme toujours, le régime des mollahs hésite entre des mesures sanitaires et ses bénéfices car fête oblige, la viande (et surtout le poulet) en dépit de son prix devrait se vendre en quantité exceptionnelle.

Et si les choses ont subitement changées, c’est que le péril menace maintenant directement Téhéran, la capitale, où vivent tous les dignitaires du régime : La très gouvernementale agence de presse islamique du pays, ISNA, s’est fait l’écho d’oiseaux morts retrouvés dans le parc Pardissan situé au nord-ouest de Téhéran, annonçant que ceux-ci pourraient être morts d’une variante de la grippe aviaire.

Une ONG de défense de l’environnement (Avayé Sabz - Voix des Verts) a même réussi a faire passer un communiqué pour que l’on mette en garde les enfants de ne pas toucher aux cadavres des oiseaux. Il est même demandé à la population de s’abstenir d’aller dans les parcs dans l’attente des résultats. Selon la presse, on dénombre quand même le chiffre de 24 faucons morts, ainsi que plusieurs chouettes, oiseaux susceptibles d’avoir consommé de plus petits oiseaux infectés.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Fléaux : Grippe Aviaire |