Accueil > News > Iran : Affrontements urbains dans le Sud Ouest du pays



Iran : Affrontements urbains dans le Sud Ouest du pays
08.03.2007

A Andimeshk (Khouzestan), la population s’est soulevée contre les autorités islamiques et en représailles, la ville est sous l’autorité des Pasdaran sans qu’une loi martiale ait été officiellement proclamée. Depuis, des incidents sporadiques se déroulent encore dans la ville entre quelques petits groupes et les miliciens dépêchés sur les lieux.



Selon les nouvelles reçues, la ville est entièrement encerclées par les Forces Spéciales (Pasdaran-Bassidj+agents en civil... crées initialement pour réprimer les manifestations au Kurdistan), et selon certaines rumeurs invérifiables, se seraient joints à eux des stagiaires étrangers basés en Iran pour apprendre les rudiments du terrorisme.

Les heurts ont débuté dans la ville dans la nuit de dimanche à lundi. Bien évidemment, vu la localisation de la ville, les heurts sont attribués aux minorités arabophones ou sunnites du pays alors que ceux-ci ont débuté à la suite d’une manifestation contre l’insécurité, la hausse des prix et le chômage. le régime lui-même laisse entendre que les affrontements sont d’origine séparatiste pour diaboliser ce mouvement et empêcher une solidarité nationale à l’endroit de ces iraniens en difficultés sociale.

L’autre point important est l’absence de message de solidarité émanant de nos nombreux (faux) dissidents intérieurs (faux étudiants, fausses féministes, etc...).

Selon un des témoins sur place, les miliciens venus d’Ahwaz ont manifestement pour ordre de tirer sur les manifestants (à balles réelles et sur les membres inférieurs). Encore à ce propos, silence radio des défenseurs (officiels) des droits de l’homme basés en Iran. Quand il s’agit d’une manifestation non organisée par le régime, le site photographique Kosoof, les nombreuses agences de presse du régime ainsi que certains journalistes français basés en Iran ne transmettent pas l’info.

A part ça, tout va bien au pays des mollahs !

Le Khouzestan est frontalier de la partie chiite de l’Irak et les iraniens d’origine arabe sont des sunnites. Ils n’ont aucun intérêt à jouer aux séparatistes pour rejoindre les arabes irakiens (chiites) ou de leur demander de l’aide pour se battre contre les mollahs. D’autant plus qu’actuellement, les mollahs aident les milices chiites et sunnites d’Irak, ces derniers n’ont donc aucune raison d’aider les supposés ennemis des mollahs.

De plus ces arabes installés en Iran sont les descendants des réfugiés arabes qui avaient fui leur pays (où ils étaient opprimés) pour s’installer en Iran où, sous le régime du Shah, ils jouissaient des mêmes droits que les iraniens de naissance.

Le « mouvement indépendantiste arabe d’Al Ahwaz » dont parle le régime des mollahs est une création illogique qui n’a pas de base populaire, ni la chance de réaliser ses objectifs. Une des grandes phobies des iraniens est le démantèlement du territoire iranien et cette peur est fortement exploitée par les mollahs.

| Mots Clefs | Résistance : Khouzestan |</font

| Mots Clefs | Résistance : Manifestations hostiles au régime |</font