Accueil > Articles > Décodages : Pourquoi l’Iran continue de réclamer le « droit à l’enrichissement (...)



Décodages : Pourquoi l’Iran continue de réclamer le « droit à l’enrichissement nucléaire »
07.03.2007

Le ministre des Affaires étrangères des mollahs a affirmé aujourd’hui que la république islamique continuait d’enrichir de l’uranium, contrairement à ce qu’avait estimé la veille le chef de l’AIEA.



« Les activités légitimes de l’Iran destinées à la production de combustible suivent leur cours naturel. Il n’y a pas de changement », a assuré Mottaki lors d’une conférence de presse dans la capitale.

Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Mohamed El-Baradeï, avait déclaré que l’Iran semblait avoir, au moins provisoirement, fait une pause dans le développement de son programme d’enrichissement d’uranium.

Faiblement enrichi (à 4%), le minerai peut servir de combustible pour les centrales nucléaires, mais à une concentration supérieure à 90%, il peut entrer dans la fabrication d’armes nucléaires. Le régime des mollahs insiste pour obtenir le « droit à l’enrichissement nucléaire » .

Il semblerait logique a priori d’autoriser l’Iran à raffiner l’uranium à hauteur de 4% pour lui permettre de l’utiliser à des fins civiles, comme Téhéran jure vouloir le faire. Reste que l’enrichissement n’est pas une opération linéaire : il est en effet plus complexe de passer de 0,7% à 4% d’uranium 235 que de 4% à 90%. Autrement dit, tout pays en mesure de produire du combustible pour usage civil peut sans difficulté en faire autant pour un programme d’armement nucléaire.

Nous pensons que ce concept du « droit à l’enrichissement » pour le nucléaire civil débouchera sur « une jurisprudence internationale » permettant à de nombreux pays, tous alliés des mollahs, de se lancer dans l’aventure nucléaire.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Pour en savoir + sur les conséquences de cette prolifération (presque) incontrôlée :
- Iran : Analyse critique d’un rapport Israélien sur la bombe des mollahs
- (7 février 2007)

à lire absolument...