Accueil > News > Iran : Rafsandjani critique Ahmadinejad !



Iran : Rafsandjani critique Ahmadinejad !
07.03.2007

A mesure que nous nous approchons d’une nouvelle résolution de Conseil de Sécurité, le régime des mollahs nous propose les mêmes manœuvres susceptibles de prouver qu’il existerait au sein du régime des courants « modérés » qui divergent sur la politique menée par le gouvernement Ahmadinejad. L’objectif est d’encourager la communauté internationale à soutenir ces « courants modérés ». Il ne s’agit que de ruses pour retarder une nouvelle résolution et perturber les travaux du Conseil de Sécurité.



Hier nous avons mis en parallèle ce genre de manifestation (des modérés) avec le calendrier du Conseil de Sécurité. Cette fois, comble du ridicule, c’est celui qui définit la politique appliquée par le gouvernement qui se manifeste pour critiquer cette politique. Il faut préciser que ce n’est pas Ahmadinejad qui définit sa politique mais Rafsandjani en tant que chef du Conseil de Discernement. Cette institution a été créée sur mesure par lui pour lui et il la dirige depuis sa création. Le Conseil de Discernement définit toute les politiques iraniennes dans tous les domaines !

On ne peut donc que s’esclaffer en lisant dans Etemad, le quotidien étiqueté « modéré », l’énoncé des critiques formulées par Rafsandjani à l’encontre de la politique économique du président Mahmoud Ahmadinejad :

« Le (projet de) budget pour la prochaine année (2007-08) est encore pire que les deux précédents budgets car il est encore plus dépendant (des revenus) du pétrole », dit Rafsandjani.

Pour l’anecdote, nous vous rappelons que ce personnage (Rafsandjani) est le plus haï du régime des mollahs, notamment en raison de sa corruption mémorable et surtout pour ses détournements sur le marché pétrolier.

Mais ce genre de sortie médiatique a un seul but : envoyer des messages subliminaux aux dirigeants occidentaux. Le régime des mollahs envoie des messages subliminaux à ses adversaires via ses médias. Les mollahs ont conscience que les revues de presse (en Europe, en Israël et aux Etats-Unis) s’intéressent à ce qui est publié ou dit en Iran : les mollahs s’en servent pour influencer l’opinion occidentale et ils trouvent des relais pour rediffuser cette fausse information.

Cette « information » (publicitaire) était donc destinée à rappeler à chacun l’importance de Rafsandjani en tant que « modéré » et « responsable ». Parallèlement, des articles paraissent dans la presse occidentale où les auteurs encouragent les décideurs d’ici d’aller solliciter les figures modérées et responsables de là-bas !

La quasi totalité de ce genre de messages subliminaux concerne Rafsandjani. Cela fait longtemps que Rafsandjani rêve d’un come back sur fond d’une réconciliation avec les Etats-Unis mais son cas est presque désespéré. Il avait déjà un mandat d’arrêt international contre lui, mais il vient d’écoper d’un second mandat d’arrêt international pour crime contre l’Humanité et ceci risque de s’aggraver avec l’instruction de l’attentat de Khobar.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Pour en savoir + sur le come back de « R »
- Nucléaire : Roulés dans la Farine par Rafsandjani
- (15 juin 2006)

<HTML> + sur la guerre entre les « modérés » et Ahmadinejad
- Débat interne en Iran : l’analyse européenne est erronée
- (25 septembre 2006)

| Mots Clefs | Mollahs & co : Rafsandjani |

NB. | Tout le monde connaît Rafsandjani en Iran, mais personne ne le critique, ce qui montre la complicité totale entre tous les acteurs du régime (politiciens, journalistes modérés et même les dissidents).