Accueil > News > Iran : L’image du billet de banque qui célèbre le savoir faire (...)



Iran : L’image du billet de banque qui célèbre le savoir faire nucléaire
04.03.2007

Alors que le régime des mollahs est très affaibli économiquement et se trouve en instance d’écoper d’une nouvelle résolution avec des vraies sanctions, il fait tout se montrer insensible et serein. Il va lancer un nouveau billet de banque, d’une valeur de 50.000 rials portant un logo nucléaire et illustrant les progrès de leur programme atomique !



La nouvelle coupure, dont le montant représente un peu moins de 3 €, sera la coupure la plus élevée en Iran. Le billet porte au verso un dessin d’un atome autour duquel orbitent des électrons (un peu comme le logo de l’AIEA), et accompagné d’une hadith (parole sacrée) du Coran disant : « Si la science existe dans cette constellation, les hommes de la Perse l’atteindront ». Fait étrange car l’Islam a toujours été l’ennemi de l’identité persane.

La référence à la Perse a été incrustée de force dans le Coran et sur le billet pour éviter que les iraniens ne griffonnent des dessins hostiles au régime sur ces billets. L’islam ne fait plus recette en Iran et suscite le dégoût (depuis l’arrivée au pouvoir d’un certain Khomeiny).

Le recto de ce billet est orné, comme toutes les coupures iraniennes, du portrait de Khomeiny. Les nouvelles coupures seront mises en circulation le 12 mars, peu avant la célébration du nouvel an iranien, qui commence le 21 mars.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Pour éviter que les iraniens ne griffonnent des dessins hostiles au régime :
- Iran : La customisation de Khomeiny
- (08.11.2006)

<HTML>Le savoir faire nucléaire iranien :
- Iran-Nucléaire : La logique des propos iraniens
- (07.01.2007)

<HTML>Ahmadinejad : inventeur !
- Le distributeur de billets à la mode des mollahs
- (20.04.2006)