Accueil > Photos > Iran : Les enfants perdus de la république



Iran : Les enfants perdus de la république
12.03.2007

Le nombre de jeunes qui quittent les écoles de la république islamique d’Iran avant la fin de leurs études ne cesse de croître. Le chiffre avancé par les journalistes est proprement ahurissant : plus 400.000 élèves ont quitté l’enseignement soit au cours du secondaire soit même durant le primaire durant l’année en cours. L’Unesco s’inquiète d’une nouvelle génération d’illettrés en Iran qu’il sera difficile d’éduquer, mais l’ampleur du fléau dépasse cette inquiétude.



Le chiffre des jeunes qui quittent l’école n’est d’ailleurs pas - et c’est étrange - dissimulé par les autorités puisque le Ministère de l’Enseignement reconnaît lui-même plus de 204.000 défections dans le primaire et 210.000 dans le secondaire. Le pourcentage de filles par rapport aux garçons qui quittent l’enseignement est inconnu, mais le pire est envisageable avec un régime qui a fixé l’âge du mariage à neuf ans. Les parents les plus démunis marient (ou « vendent ») leurs filles afin d’avoir une bouche en moins à nourrir.

Les causes officielles et politiquement correctes évoquées pour l’abandon de l’enseignement sont les difficultés de l’enseignement et la dureté de celui-ci, mais personne n’évoque les causes réelles, c’est-à-dire le coût élevé des études (selon l’Unesco), la surpopulation des classes et la grande pauvreté qui détruit le tissu social. Quant au sujet tabou, c’est-à-dire celui du nombre de jeunes qui quittent l’école pour les paradis artificiels de la toxicomanie, bien évidemment un silence total règne !

En réalité, ces 400,000 jeunes représentent le tiers des écoliers : selon les statistiques officielles du Ministère de l’Enseignement, 40% des enfants du primaire redoublent et sur ces redoublants, 80% quittent l’école au cours du primaire ou avant le secondaire. Comme toujours, les autorités ont annoncé une série de mesures « rassurantes » car il devenait impossible de cacher la vérité. Ces jeunes vont grossir la masse des toxicos et des enfants des rues...

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Fléaux : Pauvreté (et Disparité) |

| Mots Clefs | Fléaux : Toxicomanie |

| Mots Clefs | Violence : Etre Jeune en Iran... |