Accueil > News > L’Iran surpris par la formation d’un gouvernement Hamas-Fatah



L’Iran surpris par la formation d’un gouvernement Hamas-Fatah
17.02.2007

Conformément à l’accord signé à La Mecque, le président palestinien Mahmoud Abbas a chargé jeudi Ismaïl Haniyeh de former le gouvernement d’union nationale. L’accord de La Mecque vise à mettre sur pied un cabinet d’union qui soit acceptable par l’Occident.



L’accord Saoudien prévoit qu’un membre du Fatah d’Abbas devienne vice-Premier ministre, et que des postes de premier plan reviennent à des personnalités indépendantes (du Hamas et de Fatah). Conformément à l’accord, Haniyeh demeurera 1er ministre par intérim le temps que le nouveau gouvernement soit formé.

L’accord est le résultat d’une intervention remarquée de l’Arabie Saoudite qui a été très préoccupée par le rôle joué par Téhéran dans le conflit armé qui opposait le Hamas au Fatah et a fait 90 morts entre la fin décembre et le début février dans la bande de Gaza.

A la mi décembre, Haniyeh a reçu 250 millions de dollars de Téhéran ; début janvier, des membres du Hamas se sont envolés vers la république islamique d’Iran et le Liban pour un stage intensif de techniques paramilitaires sous la direction des unités des Gardiens de la révolution et des membres iraniens du Hezbollah. Et début février, les forces de sécurité de Mahmoud Abbas ont effectué une descente dans l’université islamique de Gaza et ont interpellé 5 Iraniens qui entraînaient le Hamas. Quatre des Iraniens appréhendés ont reconnu être des experts en chimie chargés de transmettre leurs connaissances pour la préparation d’explosifs entrant dans la fabrication des roquettes...

A l’avis général des médias français, l’accord de la Mecque se résumait à une médiation en faveur de la paix entre les deux mouvements palestiniens et en vue de la formation d’un gouvernement acceptable par les occidentaux. Pour notre part, l’accord de la Mecque devait être placé dans son contexte géopolitique régional et nous y avons vu une tentative réussie pour restreindre le rôle régional des mollahs. Il est clair que la nouvelle de la formation de ce gouvernement suscitera une réaction de Téhéran qui avait misé sur ce foyer de conflit supplémentaire au Moyen-Orient afin de montrer sa capacité de nuisance.

Les mollahs feront tout pour faire échouer la formation de ce gouvernement. Le Hamas est partagé entre sa fidélité à Téhéran ou une mutation Saoudienne qui à renoncer à sa force de sécurité de 5600 hommes. La crainte des mollahs n’est pas tant de renoncer à leurs nuisances en Palestine, que de voir que cette solution ne soit proposée par les Saoudiens au Hezbollah. Si cela arrive, le régime des mollahs se voit amputé de ses meilleurs agents de nuisances régionales et ne pourrait plus exiger des Garanties les englobant.

Les Américains laissent entendre que la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice pourrait boycotter tous les ministres du futur gouvernement palestinien, qu’ils soient du Hamas, du Fatah ou indépendants, si ce gouvernement ne se plie pas aux exigences de la communauté internationale - reconnaissance d’Israël, renonciation à la violence et respect des accords passés entre l’OLP et l’Etat juif. A Washington, le porte-parole du département d’Etat a jugé qu’il était trop tôt pour dire si les Etats-Unis boycotteraient le gouvernement d’union nationale.

Cette rumeur du boycott américain peut aussi avoir son utilité et être complémentaire des efforts saoudiens pour déboucher sur une reconnaissance d’Israël qui serait un acte majeur et une gifle aux islamistes djihadistes à la solde de mollahs. Le bon sens veut que les Américains soutiennent ce projet proposable au Hezbollah et surtout le rôle joué par la Diplomatie Saoudienne pour éliminer la nuisance régionale des mollahs.

La réponse du régime des mollahs est sortie de la bouche de sa marionnette Nasrallah. Tout en saluant l’accord de la Mecque (puisqu’il ne pouvait faire autrement), l’actuel secrétaire général du Hezbollah a affirmé que le Hezbollah ne reconnaîtrait jamais Israël.

Il ne faut pourtant jamais dire jamais Nasrallah, car d’autres au sein du même mouvement sont moins pro-mollahs.

WWW.IRAN-RESIST.ORG</font

<HTML>Pour en savoir + sur la diplomatie Saoudienne :
- Iran : Tentatives Saoudiennes pour isoler les mollahs
- (14.02.2007)

<HTML>Le signaux Saoudiens à l’attention du Hezbollah :
- Iran : L’Arabie Saoudite envoie un message subliminal à la France
- (25.01.2007)

<HTML>Le signaux du Hezbollah à l’attention des Saoudiens :
- Iran-Hezbollah : Nasrallah se confesse
- (04.02.2007)

| Mots Clefs | Pays : Palestine |