Accueil > Photos > Iran : Que veut dire le silence du Guide suprême ?



Iran : Que veut dire le silence du Guide suprême ?
15.02.2007

Dans un article du 11/02/07 publié sur son site Baztab, Mohsen Rezaï, le secrétaire du Conseil de Discernement, prétend que : « Le silence du Guide Suprême Khamenei face aux critiques virulentes du Président Ahmadinejad signifie qu’il n’apportera pas son soutien aux responsables gouvernementaux contre les critiques des conservateurs. Le fossé se creuse entre Ahmadinejad et Khamenei ». | Décodages d’une « Super Rumeur » |



Baztab | « Au-delà des discours de Khamenei et ses positions sur le gouvernement Ahmadinejad au cours de l’année écoulée, il montre qu’en plus de sa critique des injustices dans les activités gouvernementales et leurs conséquences, il tente calmement d’apporter équilibre et efficacité au gouvernement... Ces trois dernières semaines, une vague de critiques émanant des autorités religieuses, du Parlement Islamique, des appareils judiciaires, du Conseil de Discernement et des medias, s’est élevée contre l’encontre du gouvernement. Khamenei est resté silencieux à propos de ces critiques ».

Selon Baztab, ce silence devrait être interprété comme une réponse négative aux responsables gouvernementaux qui comptait sur l’appui de Khamenei...

Décodages | Baztab est le site de vraies fausses rumeurs… et des révélations faites pour clore les vraies rumeurs nocives au régime.

Dans ce cas précis, Baztab réalimente avec des suppositions le « Jeu de rôles » imaginé par le régime pour simuler la multipolarité du régime. Comme nous l’avions dit en juin 2006, les mollahs avait imaginé deux types d’évolution pour la crise nucléaire !

Extrait du texte de 15 Juin 2006 | Tout dépend de la tournure des évènements : si le régime veut continuer à se montrer obtus, il continuera à mettre en avant Ahmadinejad qui est lui-même une production du clan Rafsandjani.

Et le régime se montrera obtus et exigeant si les Européens continuent à éviter les sanctions. Dans ce cas, les mollahs continueront à vouloir utiliser cette faiblesse pour exiger d’obtenir en plus le droit à l’enrichissement. Si, au contraire, le régime voit les sanctions se rapprocher dangereusement, il peut changer de direction et revenir à une stratégie ponctuelle de réconciliation et dans ce cas Ahmadinejad sera impropre à la tâche et il faudra un homme nouveau. (source)

Le renouvellement est venu soi-disant à l’issue de l’élection de l’Assemblée des Experts, gagné par Rafsandjani ! Et aussi par une vague de critiques à l’encontre d’Ahmadinejad avant l’adoption de la résolution. Mais après l’adoption de la Résolution 1737, le régime est reparti dans une phase de durcissement, il a donc fallu mettre un frein aux critiques à l’encontre d’Ahmadinejad ! Ce qui nous a valu son discours se déchargeant sur Khamenei.

Malheureusement entre temps, de la fin décembre à la mi-février, le Guide était très malade et incapable de parler. Baztab qui est un outil de désinformation a même essayé de capitaliser le silence dû à la maladie en le faisant passer pour un geste politique. À présent que l’Europe, la Suisse et le Canada ont successivement adopté la Résolution 1737 et que d’ici quelques jours une autre Résolution pourrait être évoquée, les mollahs ont besoin de s’assouplir et mettent le silence du mourant sur le compte d’un hypothétique désaveu de l’exalté.

Décidemment, bravo à tant d’ingéniosité, Mc Gyver est battu, il suffirait pourtant d’obtempérer et la crise cesserait, mais nous le savons, ceci est impossible car pour les mollahs, le nucléaire n’est pas l’objectif mais un moyen pour amplifier la crise afin d’obtenir des Garanties « régionales de Sécurité ».

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Décodages : Intox, rumeurs & hoax buster |

| Mots Clefs | Mollahs & co : Khamenei |

| Mots Clefs | Mollahs & co : Ahmadinejad |