Accueil > News > L’Iran présentera une proposition dans 45 jours



L’Iran présentera une proposition dans 45 jours
29.08.2005

Le nouveau négociateur en chef iranien sur la question nucléaire Ali Larijani a déclaré samedi que la proposition du président apporterait une percée et d’importants changements dans les négociations sur le programme nucléaire en Iran. Assefi a réaffirmé l’intention de Téhéran d’inviter de nouvelles parties aux négociations nucléaires.



« L’Iran continuera à négocier avec l’UE, mais nous ne limiterons pas les partenaires de négociations à la Troïka », a indiqué Assefi, faisant référence à l’Afrique du Sud et à la Malaisie.

Une course contre la montre : Aujourd’hui, la question se pose ainsi : de combien de temps l’Iran a-t-il besoin pour sa campagne de conversion ?

  • L’estimation est d’un mois et demi environ.

La conversion est certes une étape précoce du cycle du combustible, puisqu’elle précède l’enrichissement, mais c’est le point le plus vulnérable du programme iranien, car la localisation de l’usine d’Ispahan est connue, et il n’y a très probablement pas d’installation clandestine de ce type sur le territoire iranien.

  • En revanche, une fois la conversion terminée, les produits pourront être stockés dans des tunnels découverts par l’AIEA, mais non déclarés par l’Iran, et l’étape suivante, celle de l’enrichissement, est beaucoup plus difficile à contrôler, car l’existence de centrifugeuses assemblées de façon clandestine sur un site non identifié est l’hypothèse de travail de tous ceux qui suivent le dossier iranien.

Au terme de cette période de la Conversion, l’Iran disposera de plus de soixante tonnes d’hexafluorure d’uranium, qui pourront être enrichies.

L’Iran aura suffisamment d’uranium 235 pour plusieurs têtes nucléaires !

- La saisine éventuelle du Conseil de sécurité ne pose donc pas essentiellement la question de savoir comment réagiront les différents membres permanents.

  • Elle pose surtout celle de la date de la saisine.