Accueil > News > Iran : Le piège du Président Pakistanais



Iran : Le piège du Président Pakistanais
07.02.2007

Le général Parviz Musharraf, président du Pakistan, était à Téhéran lundi pour faire part de son accord sur la tarification du gaz dans le projet du pipeline Iran-Pakistan-Inde... Mais le président Pakistanais avait prévu un petit cadeau surprise pour les mollahs iraniens.



Le président du Pakistan s’est également rendu à la capitale iranienne pour exposer son plan d’action visant à ramener l’unité dans les rangs de la communauté musulmane mondiale, l’Ummah, et s’attaquant aux questions décisives de la région, en particulier en Palestine, au Liban et en Irak. Lors de son entretien avec Ahmadinejad, le président pakistanais a déclaré qu’une unité au sein de l’Ummah allait permettre de désamorcer la situation conflictuelle entre l’Iran et les États-Unis.

Mais le régime des mollahs n’a pas de conflit avec les Etats-Unis, son souhait serait même de devenir l’allié stratégique des Américains dans la Région, mais cette alliance se ferait au détriment d’Israël et en reconnaissant le droit des mollahs de disposer à leur guise du Liban. C’est pourquoi les Républicains américains refusent l’offre de Téhéran et c’est pourquoi les mollahs harcèlent les troupes américaines en Irak. Les mollahs connaissent la puissance de l’opinion publique aux Etats-Unis et espèrent que Bush cédera si le nombre des morts en Irak explose sa côte de popularité. L’ingérence des mollahs en Irak ne relève pas de conflit d’idée mais de stratégie. C’est pourquoi le plan de Parviz Musharraf ne pouvait qu’embarrasser les mollahs. Bien heureusement pour la république islamique, sa constitution est un écran de fumée et jamais un interlocuteur étranger ne sait qui exerce le pouvoir en Iran.

Embarrassé par l’offre du président pakistanais, ce n’est pas le président (Ahmadinejad) qui a répondu à cette demande mais le Guide. Ce dernier a aussi appelé à l’unité de tous les Irakiens (sunnites ou chiites). La réponse indirecte est une des spécialités du régime des mollahs et les réponses faites s’adressent en réalité aux médias occidentaux qui sont désormais très friands des déclarations souvent polémiques qui nous arrivent de l’Iran. L’appel à l’unité de l’Ummah lancé par le Guide Khamenei a lieu alors que le régime des mollahs vient d’intensifier son effort pour renverser le gouvernement Siniora au Liban et renforcer la cadence et l’importance des attentats en Irak.

Tomber la Cagoule

Le plan de Musharraf est néanmoins intéressant car il lui permet de se mettre en bons termes avec tous les musulmans, tout en plaçant les mollahs (ses ex-clients nucléaires) devant leurs responsabilités. Pour promouvoir son plan aux allures de piège anti-mollahs, Musharraf s’est récemment déplacé en Arabie Saoudite, en Egypte, en Jordanie, en Syrie, aux Emirats Arabes Unis, ainsi qu’en Malaisie et en Indonésie. Malgré l’appel du Guide, il faudrait que les mollahs fassent plus et cessent leurs ingérences en Irak, à Gaza, au Liban, en Afghanistan ou en Somalie. On peut dire qu’ils sont peut-être des spécialistes des slogans islamo-démagogiques ou d’esquives mais à présent, cela ne suffit plus. En l’absence d’une cessation immédiate de leurs ingérences, ils risquent de perdre tout appui dans le monde musulman et entraîner dans leur chute leurs milices. Il est donc presque certain que leur dégringolade aura des conséquences sur leur réseau terroriste et pourrait inciter les membres cagoulés du Hezbollah et du Hamas à tomber la cagoule et quitter le navire en perdition.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les conséquences de l’ingérence des mollahs en Irak :
- Iran : L’Arabie Saoudite envoie un message subliminal à la France
- (25.01.2007)

| Mots Clefs | Terrorismes : Ingérence des mollahs en Irak |

| Mots Clefs | Enjeux : Garanties de Sécurité (pour le Hezbollah)