Accueil > Photos > L’Iran a clandestinement acquis des pièces détachées pour ses F14



L’Iran a clandestinement acquis des pièces détachées pour ses F14
01.02.2007

Un sénateur démocrate veut interdire toutes les ventes des surplus de pièces de F14 par le Pentagone... parce que le principal bénéficiaire de ce commerce est le régime des mollahs.



Le projet de loi du sénateur Ron Wyden fait suite à une enquête de l’Associated Press qui a trouvé des failles dans la vente des surplus militaires, failles qui ont permis à l’Iran et la Chine d’obtenir secrètement de l’équipement militaire sensible pour les avions Tomcat.

Le Tomcat, rendu célèbre par le film Top Gun, n’équipait que les forces US et iraniennes qui les avaient achetés à la fin des années 70 peu avant la révolution islamique. Les USA ont retiré du service les F14 à l’automne dernier et donc seul l’Iran dispose encore de cet avion, ce qui le désigne du même coup comme l’unique destinataire des pièces de cet avion.

Selon les spécialistes en armement, la république islamique d’Iran ne peut produire que 15% des pièces pour ses Tomcat. Aux USA ces pièces sont en vente au public et une grande partie est considérée comme de la simple ferraille sans valeur stratégique. Le département de la défense (Pentagone) projette de détruire environ 10.000 de ces composants qu’il considère comme unique et de vendre le reste (env. 65000 pièces).

Le sénateur de l’Oregon veut donc interdire au Pentagone de vendre ces pièces détachées à ceux qui ont acquis le droit de les exporter. Les ventes des surplus sont l’une des premières questions de sécurité nationale soulevées par le nouveau Congrès à tendance Démocrate. Le problème est que certaines de ces pièces de rechange ont déjà été vendues.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
-  L’Iran tente de se procurer des armes US de façon illégale
- (19.04.2006)

| Mots Clefs | Fournisseurs secrets et contrebandes |

| Mots Clefs | Institutions : Réussite Technologique de la Révolution |