Accueil > News > Est-ce que les Mollahs lisent la presse russe ?



Est-ce que les Mollahs lisent la presse russe ?
28.08.2005

[ 26 août - RIA Novosti ] Le contrôle des ressources pétrogazières maritimes et des voies de transport d’hydrocarbures et leur protection face aux concurrents et aux terroristes deviennent aujourd’hui des éléments majeurs des doctrines et concepts militaires.



C’est ce qu’ont démontré les récentes manœuvres de la Flotte du Nord et de l’aviation stratégique russe, les exercices militaires russo-chinois « Mission de paix - 2005 » et ceux des pays de la CEI intitulés « Caspienne Anti-terreur - 2005 », écrit l’hebdomadaire « Revue militaire indépendante ».

Voilà que l’invitation des représentants de la République Islamique aux exercices finaux aux manoeuvres militaires sino-russes prend un sens inédit.

Il se peut qu’il s’agisse d’un avertissement adressé aux Mollahs :

- « Ne vous avisez pas de bloquer les voies de transport d’hydrocarbures en cas de conflits d’intérêts avec nous. Nous vous avons invités afin que vous sachiez quelles sont les forces dont nous disposons pour balayer en quelques heures vos forces d’élite des Gardiens de la Révolution ! »


Les Chinois et les Russes nous préparent peut-être un revirement diplomatique spectaculaire et radicalement hostile aux positions des Mollahs au Conseil de sécurité de l’ONU.

Si une intervention dans le Golfe paraît surréaliste, la possibilité d’un débarquement sur les plages iraniennes de la Mer Caspienne devrait inquiéter les Mollahs, si toutefois il leur arrive de lire la presse russe.