Accueil > News > Iran : La maison d’Ahmadinejad !



Iran : La maison d’Ahmadinejad !
23.01.2007

Le président iranien se « f... de la gueule des députés ». Ce n’est pas nos journalistes qui l’écrivent mais bel et bien les mots que tenaient certains députés iraniens à la sortie de la dernière réunion du Parlement islamique.



Le sujet portait une fois encore sur les prix qui ne cessent de croître dans des proportions plus qu’alarmantes. Cette fois-ci un des députés a exposé le problème des tomates qui en peu de temps et sans raison climatique sont passées de 1000 tomans [1] (1 $) à 3000 (3 $ - en réalité à 3,5 $ et le salaire d’un fonctionnaire est de 100 $/ mois).

Le président Ahmadinejad a écouté le discours puis a eu cette réponse incroyable envers un député : « vous n’avez qu’à faire vos courses derrière chez moi, elles se vendent à 1200 tomans (1,2 $) » et ce alors que c’était le budget de la république islamique qui était étudié par les parlementaires. Avis donc aux quelques 70 millions d’iraniens, Ahmadinejad vit dans une zone protégée non soumise à l’inflation !

Et de rajouter à l’étonnement de tous que le contrôle réussi de l’inflation faisait l’objet de la fierté du gouvernement et du Parlement. Selon Ahmadinejad, l’inflation est en baisse et sera même résorbée d’ici un ou deux ans.

Cette parenthèse surréaliste mise à part, le budget a quand même été soumis aux députés (de ce Parlement aux ordres du Guide et sans pouvoir législatif). A la lecture de ce qui a été proposé par Ahmadinejad, nous avons appris les principales données de ce budget 1386 (mars 2007-mars 2008) : Le budget sera de 198 milliards de dollars, soit +1,2 % par rapport à l’an passé… Les mollahs donnent toujours le budget en dollars car en Iran, depuis la révolution islamique, le Rial est dévalorisé et tout s’achète et se vend en dollar !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur l’inflation en Iran :
- Iran : vers une inflation record
- (26 septembre 2006)

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |

[11 Toman = 10 Rials | Le TOMAN (en persan : تومان, Tomān, Toumān) était la monnaie de l’Iran jusqu’en 1932. | En 1932, le rial a remplacé le toman au taux de 1 toman = 10 rials. Bien que le rial soit la monnaie officielle de l’Iran, beaucoup d’Iraniens emploient le terme Toman dans les transaction quotidiennes, à la valeur de 1 toman = 10 rials.