Accueil > Photos > L’Iran et le tabou de ses « diplomates » arrêtés en Irak



L’Iran et le tabou de ses « diplomates » arrêtés en Irak
15.01.2007

Le régime des mollahs a exigé dimanche la libération immédiate de ses cinq ressortissants arrêtés par l’armée américaine au consulat d’Iran à Arbil, dans le nord de l’Irak. Cette arrestation aurait, dans un autre pays, suscité un débat, d’autant plus que dans son communiqué, l’Armée Américaine reproche à ces « diplomates » d’être des agents de Renseignements des Pasdaran. Par ailleurs, l’état irakien a précisé que le « consulat » d’Arbil n’avait même pas encore obtenu le statut de représentation diplomatique. Ils n’étaient donc pas des « diplomates » !



A présent, Téhéran prétend la mission de ces hommes était de favoriser les investissements des hommes d’affaires kurdes en Iran ainsi que la distribution de médicaments dans le cadre d’actions humanitaires dans cette région. Que faisaient au juste ces hommes en Irak ? Ce débat qui aurait pu être très riche n’a pas eu lieu en Iran. | Décodages

Les diplomates iraniens sont généralement des ex-membres des Gardiens de la révolution. Il n’y a rien de secret dans cette situation. La république islamique a deux types de dirigeants, ceux issus du clergé et ceux issus des 2 milices (Pasdaran ou Bassidj). Les cinq « diplomates » arrêtés en Irak n’échappent à cette règle. Ils sont des agents de Renseignements des Pasdaran qui voyagent avec des passeports diplomatiques.

L’une des raisons de ce black-out est l’identité de l’une des personnes arrêtées. Il s’agit d’un des personnages en vue du régime : Hassan Abbassi, membre éminent des Pasdaran et universitaire !

Ce dernier est même qualifié de stratège ou idéologue du régime. Cependant, il faut préciser que ce régime n’a pas d’idéologie : il a des objectifs, dont le principal est d’assurer sa propre survie. Pour y parvenir, il utilise le terrorisme de masse et des slogans islamo-démagogues.

Et Abbassi est l’un des meilleurs tribuns de régime et un spécialiste de conférences qui ressemble à des sermons enflammés où il utilise sans modération ces slogans (tout en faisant d’importantes fautes grammaticales). Le régime des mollahs n’a pas d’idéologie ou une université qui encourage l’émergence d’une idéologie. Abbassi n’est pas le résultat d’un débat intellectuel, il est né d’une nécessité politique pour le régime.

Quelle est cette nécessité ? | Depuis des années les mollahs ont cherché à imiter le pluralisme, uniquement pour séduire les investisseurs et les médias européens. Sans doute par envie qu’un islam réformateur français puisse naître au forceps, le projet de réforme iranien a séduit les faiseurs d’opinion en France ou en Europe en général.

Séduits et convaincus par ces réformes (inexistantes) et ce pluralisme (de façade), les médias Européens se chargent désormais de diffuser le moindre soubresaut de ce faux débat d’idées qui est simulé en Iran.

Un curieux débat où toutes les tendances sont du même avis sur le nucléaire, sur le Hezbollah, sur l’usage du terrorisme, ou encore sur Israël... C’est dans ce contexte que pour contrebalancer les réformateurs (assimilés à des gauchistes), le régime a dû mettre en scène un intellectuel de droite ! Cet unique intellectuel islamiste de droite était Hassan Abbassi… Aujourd’hui ce milicien beau parleur et bon tribun est détenu en Irak parmi des barbouzes arrêtés alors qu’il y était en mission pour intensifier le chaos en Irak.

C’est un point commun des intellectuels du régime : ils viennent tous des Pasdaran ou des franges les plus agitatrices des mollahs tribuns. Les officiels du régime réclament haut et fort la libération de ces diplomates atypiques, l’arrestation est connue de tout le monde, mais, fait drôle, aucun réformateur (« de gauche ») n’a condamné la présence d’agents miliciens de Qods dans une antenne (presque) consulaire iranienne ! Aucun débat n’a lieu dans les 30 quotidiens du régime sur le sujet.

Il devient un autre tabou du régime. Et un autre tabou aussi qui s’ajoute aux nombreux sujets qui sont évités par la presse française pour ne pas fâcher les mollahs.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Résistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |

| Mots Clefs | Réfomateurs & dissidents : Presse Réformatrice |

| Mots Clefs | Terrorisme Islamique : Ingérence des mollahs en Irak |