Accueil > Photos > Les américains gardent un oeil sur le ciel iranien



Les américains gardent un oeil sur le ciel iranien
14.01.2007

Après 3 ans d’absence, un escadron de 24 F-16 s’est installée sur la base Incirlik située en Turquie au nord de la Syrie. Cette escadre est renforcée par la présence d’un AWACS et d’avions de ravitaillement en vol. L’escadron vient de commencer à voler au-dessus de la région d’Adana.



Incirlik se trouve à plus ou moins 1000 kilomètres de l’Irak ou de l’Iran et à 3000 Km de l’Afghanistan. L’escadron de F-16 qui vient d’arriver à Incirlik se trouvait auparavant à Spangdahlem en Allemagne. La base est au centre d’une polémique politique en Turquie à propos d’un déploiement d’armes atomiques américaines. Selon le journal Hürriyet, 90 ogives seraient stockées sur la base.

La base d’Incirlik de l’OTAN est donc d’une grande importance stratégique et elle avait été dans le collimateur d’Al Qaeda. La CIA américaine ainsi que les services de renseignement turcs ont été avertis d’une attaque aux missiles et ont pris des mesures de protection. La gendarmerie turque et la sécurité générale avaient pu empêcher le détournement d’un avion qui devait servir à l’attentat.

Rien ne dit que les avions US d’Incirlik soient destinés à mener une opération sur le territoire iranien. En effet, la Turquie avait signé un accord pour que les USA modernisent sa flotte d’avions militaires F-16. Cet accord est intervenu après l’autorisation accordée par la Turquie de laisser les forces US d’emprunter cette base pour l’expédition de matériels de toutes natures vers l’Irak et l’Afghanistan.

Cependant les types d’avions envoyés à Incirlik (AWACS et F-16) laissent penser que les américains se préparent pour à repousser d’éventuelles provocations militaires ou des raids à basse altitude d’avions de la république Islamique d’Iran. Il pourrait également s’agir d’un avertissement aux Syriens afin qu’ils ne tentent rien pour soutenir l’Iran dans le cadre des accords militaires Irano-syriens.

AWACS | Les avions de guet aérien (AWACS pour Airborne Warning and Control System en anglais - ou SDCA pour Système de détection et de commandement aéroporté en français) sont en fait des stations radar volantes qui peuvent détecter d’autres avions jusqu’à 400 Km de distance. Ils permettent surtout la détection de raids à basse altitude, car ils ne sont pas gênés par le relief. En combat aérien, les AWACS peuvent contrôler le trafic ami, étendre la portée de détection des avions de combat et les aider à rester discrets en leur permettant de rester en silence radar. Ils sont bien sûr détectables par leurs propres émissions et, très vulnérables, sont protégés par des avions de combat.

F-16 Fighting Falcon | Le F-16 est un avion de combat multi-rôles particulièrement adapté à des combats aériens avec des MIG 29 (et l’Iran est justement équipé de MIG 29).

Mises en service en 1978, le F-16 doit son succès commercial à ses capacités exceptionnelles et à sa grande polyvalence. Sa renommée est également liée au bombardement Israélien de la centrale nucléaire irakienne d’Osirak le 7 juin 1981 (opération menée avec 8 F-16 et 6 chasseurs F-15).

Les avions envoyés à Incirlik seraient des F-16C qui sont une version monoplace de ce champion des airs. Ce modèle plus perfectionné est capable de combats aériens à moyenne portée, d’attaques air-sol, d’attaques au sol de précision (sans visibilité ou de nuit) et surtout de missions de détection et de suppression des défenses aériennes de l’ennemi (Suppression of Enemy Air Defences ou SEAD).

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Enjeux : Option Militaire |

| Mots Clefs | Pays : Turquie |

| Mots Clefs | Pays : Syrie |