Accueil > News > Iran - Malaisie : Pas de contrat gazier dans l’immédiat



Iran - Malaisie : Pas de contrat gazier dans l’immédiat
09.01.2007

L’annonce faire par l’Iran de la signature d’un contrat gazier offshore avec la SKS Malaisienne est encore un canular du régime des mollahs. Comme dans le cas d’un dernier contrat avec les chinois, il s’agit d’une option d’achat et non pas d’un contrat ferme qui permettrait à l’économie iranienne quelques investissements dans l’immédiat.



Selon le Nasdaq [1], la Compagnie nationale iranienne de pétrole, la NIOC, a signé dimanche un mémorandum d’accord de 20 milliards de dollars basé sur le « buy-back » avec la malaisienne SKS concernant l’exploitation des 2 champs gaziers de Golshan [2] et Ferdows [3] dans le Golfe persique. Le dernier accord signé avec les chinois était également signé sur une méthode Buy-Back.

L’Iran souffre actuellement d’un manque de capitaux et de non renouvellement des investissements, et se montre prêt à tout rabais ou même vente à perte afin de rassurer les investisseurs étrangers. Ce pseudo contrat avec les malaisiens est une annonce qui cherche à prouver l’aisance des mollahs à se trouver des partenaires commerciaux.

En plus, les mollahs ont promis de construire avec les capitaux iraniens une raffinerie dans le Sud de la Malaisie. C’est à ce prix que la Malaisie a accepté de braver de s’engager avec un pays à l’économie défaillante et sous la coupe de sanctions bancaires lourdes.

Malgré cette annonce médiatique qui cherche à prouver l’aisance des mollahs à se trouver des partenaires commerciaux, le problème reste entier car la compagnie malaisienne aura un an pour préparer des plans d’exploitation pour ces champs après quoi les deux compagnies signeront un contrat [4].

Cette annonce de signature est faite au moment où, selon nos sources, Total hésiterait à s’engager sur la phase 11 du gisement gazier Pars Sud et que la majeure française a demandé un délai supplémentaire de réflexion de 3 mois avant de se prononcer.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Institutions : Politique Economique des mollahs |

| Mots Clefs | Enjeux : Pétrole & Gaz |

[1Nasdaq | Ce fut le premier marché électronique d’instruments financiers à ouvrir dans le monde, en 1971. Il a été fondé par la NASD (National Security Dealers Association, que l’on peut traduire par « association nationale américaine des agents de change »). Son nom est, au départ, l’acronyme de National Association of Securities Dealers Automated Quotations, soit donc : cotations automatisées de la NASD. NASDAQ |

[2Golshan | Le champ gazier de Golshan est situé à 65 kilomètre de la côte iranienne et ses réserves sont estimées à 1400 milliads de m3. Quand il sera mis en service, il aura une production journalière de 70 millions de mètres cube.

[3Ferdows | Le champ gazier de Ferdows, qui se trouve à 85 Km de la côte possède, quant à lui, des réserves estimées à 285 milliards de m3 de gaz et aura une production journalière de 25 millions de mètre cube.

[4Le mémorandum d’accord | Selon le directeur de la NIOC, Gholam-Hussein Nozari, il y aura un investissement de 5 milliards de dollars pour le traitement en amont, 10 milliards de dollars pour le traitement en aval, et 5 milliards pour le transport du gaz naturel liquéfié sortant des ces 2 champs. La compagnie malaisienne exploitera ces champs gaziers en 4 phases avec une production annuelle de 20 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié. Elle sera responsable de la commercialisation de la moitié de la production.