Accueil > News > Iran : Nouvelle loi électorale



Iran : Nouvelle loi électorale
05.01.2007

Des parlementaires iraniens ont proposé une loi au gouvernement pour augmenter l’age minimal des électeurs. Depuis la révolution islamique l’âge minimal requis pour être électeur avait été abaissé à 15 ans pour les garçons et les filles.



Cela avait été annoncé comme une décision de Khomeiny qui prétendait que les jeunes sont un « pilier de la révolution » et que la jeunesse iranienne était plus que « capable ». De fait c’était un moyen de s’attirer les voix de personnes sans convictions mais flattées d’être considérées comme dotées de capacités de discernement.

Le projet de loi a été voté par 151 pour et 30 contre et doit encore être validé par le gouvernement mais aussi par le Guide Suprême ou encore par Conseil des Gardiens de la révolution... donc rien n’est moins sûr quant au devenir de ce projet.

Le Conseil des Gardiens de la révolution va sans doute y réfléchir à deux fois avant de donner son accord, parce que le vote des moins de 18 ans représente aussi un formidable gisement dans un pays où il y a tant de jeunes. D’un autre côté, les mollahs se méfient de plus en plus des jeunes qui ont aussi les mêmes désirs que les jeunes du monde occidental et des ambitions pas spécialement en accord avec la doctrine religieuse de la république islamique.

On notera par ailleurs qu’il y d’autres urgences dans ce domaine et le régime peut par exemple lever l’âge de la majorité pénale qui est de 9 ans pour les filles et de 15 pour les garçons.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Violence : Etre Jeune en Iran |

| Mots Clefs | Instituions : Parlement Islamique |