Accueil > News > Iran : Décodage explosif du dernier discours de Rafsandjani



Iran : Décodage explosif du dernier discours de Rafsandjani
02.01.2007

« L’Iran n’abandonnera jamais son programme nucléaire et le traitement injuste qui lui est fait pour ses travaux atomiques aura des conséquences pour l’Occident et le Moyen-Orient ». Ce sont les déclarations de Rafsandjani, le vainqueur conservateur modéré des dernières élections en Iran. Une semaine auparavant, au lendemain de la résolution 1737, il avait déclaré que le régime exporterait le savoir faire nucléaire à des pays amis aussitôt que possible.



En revanche, le thème de la menace anti-occidentale et des « représailles qui coûteraient cher à l’occident » n’est pas une nouveauté chez Rafsandjani. Il a non seulement fait le plus grand nombre de déclarations violentes et d’appels au meurtre, mais il a à son actif deux mandats d’arrêts internationaux dont un pour crime contre l’humanité (Saddam a été pendu pour ce motif).

Ses propos diffusés par la radio officielle sont l’exacte copie de précédents propos tenus lors d’une Prière de Vendredi, le 02 avril 2006 :

« Ils (les Occidentaux) se créent des problèmes pour eux-mêmes et la région... les conséquences de cet incendie en brûleront beaucoup... Ils ne doivent pas s’engager dans un chemin, qui pourrait s’avérer dangereux pour tout le monde ».

Décodages | Or, au moment où il avait prononcé ces propos pour la première fois, le dossier iranien n’avait pas été transféré au Conseil de sécurité et il n’y avait pas de sanctions contre l’Iran.

Nous rappelons ceci aux partisans d’un « Dialogue avec Téhéran » qui sont aussi et très étrangement les partisans de Rafsandjani, qu’ils présentent à tort comme un modéré.

La reprise mot pour mot d’un précédent discours de Rafsandjani démontre que le régime n’avait pas prévu que le dossier iranien serait transféré au Conseil de sécurité. Dès lors que l’impensable est arrivé malgré le veto attendu des Russes, le régime cafouille et montre qu’il improvise. Pour preuve, le pitoyable spectacle du Parlement islamique qui a voté un projet de loi de restriction de coopération avec l’AIEA avant de minimiser sa portée et d’avouer qu’il ne s’agissait en aucun cas d’une rupture de coopération.

L’improvisation aura été le mot-clef de cette fin 2006 pour les mollahs.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Pour en savoir + :
- Iran : le conservateur modéré et les règles du jeu
- (22.12.2006)

<HTML>Pour en savoir + :
- Iran : Des élections à effet cosmétique
- (18.12.2006)

| Mots Clefs | Mollahs & co. : Rafsandjani |

| Mots Clefs | Décodages : Définition selon les mollahs... |