Accueil > News > Iran : un iranien torturé intente une action en justice contre (...)



Iran : un iranien torturé intente une action en justice contre Rafsandjani
29.12.2006

En septembre 2003, après plusieurs années de recherches, l’association formée en exil de MEHR Iran a annoncé qu’elle voulait intenter un procès contre le régime islamique d’Iran, le ministère iranien de l’intelligence et de la sécurité, les corps islamiques des gardiens de la révolution, Ali Akbar Rafsandjani et Ali Akbar Fallahian Khouzestani. L’annonce a été faite lors d’une conférence à l’hôtel FURAMA à Los Angeles. Cette conférence a été organisée par MEHR pour commémorer le massacre des prisonniers politiques en 1988 en Iran.



Le dossier, instruit par le Center for Justice & Accountability (CJA) de San Francisco, accuse les agents du régime islamique d’Iran d’avoir torturé le plaignant, Gholam Nikbin, 59 ans, qui a passé trois ans en prison pour sa conversion à la foi mormone et pour avoir autorisé la danse à son mariage.

Nikbin a été fouetté avec un câble électrique sur ses plantes de pieds et suspendu par ses chevilles durant l’interrogation et la punition par les forces de la sécurité de l’Iran en 1990. La torture a endommagé ses reins et a rendu sa marche difficile. Il souffre toujours physiquement et physiologiquement.

Nikbin a expliqué à des centaines d’Américains iraniens réunis à la conférence de MEHR qu’il espérait que son procès rendrait sa patrie « honteuse (USA ?), et que sa voix serait entendue ». A la question pour savoir s’il n’avait pas peur des conséquences terribles à poursuivre le régime islamique d’Iran, Nikbin a répondu :

« Je ne m’inquiète pas de ma vie. Je veux que le monde entier entende ma voix et sache ce qu’ils m’ont fait. J’en souffre toujours. Je ne veux pas que ceci arrive à un autre iranien. Je veux libérer mon pays (l’Iran) de ces terroristes ».

Le procès auria lieu le 9 janvier 2007 :

- Federal District Court de Washington DC

- Défendeurs (absents) :
- 1. Ali Akbar Hashemi Rafsandjani
- 2. Ali Akbar Fallahian Khouzestani
- 3. République islamique de l’Iran

- Plaignant : Gholam Nikbin
- Avocat : Dr. William F. Pepper
- Cas N° : 04 CV00008
- Heure et date : 9:30 AM, 9 janvier 2007
- Endroit : Juge John Bates, Federal District Court de Washington DC

Contact : Dr. Mohammad Parvin (310) 384-8700.
- Il sera présent à la cour comme témoin expert.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Violence : Violations des Droits de l’Homme |

| Mots Clefs | Violence : Torture en publique |

| Mots Clefs | Mollahs & co : Rafsandjani |