Accueil > News > Saisine @ J-9 : Ahmadinejad fera des propositions à l’UE d’ici 30 jours (...)



Saisine @ J-9 : Ahmadinejad fera des propositions à l’UE d’ici 30 jours !
26.08.2005 ( nos commentaires )

[Saisine @ J -26] : VIENNE (AFP) - Le chef du programme nucléaire iranien Ali Larijani a annoncé vendredi à la presse que Téhéran ferait de nouvelles propositions de négociations aux Européens d’ici un mois.



Larijani a indiqué que le nouveau président Ahmadinejad avait besoin « d’environ un mois pour formuler de nouvelles propositions ».

Larijani, réputé comme un dur du régime islamique, avait auparavant rencontré dans la matinée à Vienne le directeur de l’Agence internationale de l’énergie nucléaire (AIEA), Mohamed El Baradei.

El Baradei doit remettre le 3 septembre un rapport à l’exécutif de l’AIEA sur la reprise d’activités nucléaires sensibles en Iran, malgré la réprobation occidentale et les appels de l’exécutif de l’AIEA.

Larijani n’a pas exclu de nouvelles discussions avec l’UE. Mais il a proposé que d’autres pays, comme l’Afrique du Sud, soient impliquées dans les négociations : « Nous considérons les négociations avec les Européens comme positives et nous pensons toujours qu’elles peuvent l’être », mais, elles « ne doivent pas être exclusives ».

      • Gagner du temps pour finir la Conversion.
      • Diviser pour régner.

Pendant trois ans, les Mollahs ont utilisé les Européens afin de contrer la demande insistante des Américains de saisir le Conseil de Sécurité.

Aujourd’hui, les Mollahs semblent vouloir adapter cette très « bonne » tactique aux Européens. Ils utiliseront les Non-alignés pour neutraliser l’UE.

En échange, avaient-ils offert à l’UE des contrats alléchants, ils changent d’alliés et feront des offres similaires aux Non-alignés.

L’idylle des Mollahs avec l’Europe touche à sa fin. Désormais, les Mollahs ne manqueront aucune occasion pour provoquer la rupture.

  • Thérèse Delpech est Directeur des Affaires Stratégiques au Commissariat à l’Energie Atomique depuis 1997. Elle est également commissaire à l’UNMOVIC et conseiller international auprès de l’ICRC. Elle a été, entre 1995 et 1997, conseiller auprès du Premier Ministre (affaires politico-militaires) et, entre 1987 et 1995, directeur adjoint des Affaires internationales (Questions stratégiques et de défense, non-prolifération) au Commissariat à l’Energie atomique. Thérèse Delpech publie en octobre prochain : L’Ensauvagement. Le retour de la barbarie au XXIe siècle (Grasset).