Accueil > News > Saisine @ J -10 : Saisine repportéé ( J-26 ) !



Saisine @ J -10 : Saisine repportéé ( J-26 ) !
26.08.2005

Les Etats-Unis et les Européens ne demanderont pas de réunion extraordinaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) même si l’Iran n’arrête pas le 3 septembre ses activités nucléaires sensibles, a-t-on indiqué jeudi soir de sources diplomatiques.



Une réunion d’urgence dès le 6 septembre, envisagée par les Américains, « n’aura pas lieu », a précisé un responsable de l’UE à l’AFP.

Selon cette source, le Conseil des Gouverneurs de 35 pays, l’exécutif de l’AIEA, se réunira en « session régulière » le 19 septembre.

Le Conseil des Gouverneurs a, début août, enjoint l’Iran de renoncer à la conversion de l’uranium et a demandé au directeur de l’AIEA Mohamed El Baradei de faire rapport à ce sujet le 3 septembre.

L’Europe n’a pas joué la carte de la fermeté et les Etats-Unis qui « travaillaient dur en coulisse pour créer un consensus entre les 35 Etats du Conseil des Gouverneurs » ont finalement besoin d’un délai supplémentaire.

Le 7 septembre prochain, George Bush recevra Hu Jintao à Washington. Cette rencontre aura un impact très important sur le rendez-vous du 19 septembre.