Accueil > News > Iran : Robert Gates, entendu par le Sénat américain



Iran : Robert Gates, entendu par le Sénat américain
06.12.2006

Dans le cadre de son audition de confirmation devant la commission des forces armées du Sénat américain, Robert Gates, le successeur désigné de Rumsfeld à la tête du Pentagone, a exposé ses points de vue sur l’Iran, son dossier nucléaire et son rôle en Irak.



IRAK | Gates estime que les Etats-Unis ne sont pas en train de perdre ou de gagner en Irak. Mais, le prochain secrétaire d’état à la défense a précisé que les Etats-Unis ne devraient pas quitter l’Irak dans l’état actuel des choses. « Le cap que nous suivrons l’année prochaine ou dans les deux années à venir déterminera si les peuples américain et irakien, et le prochain président des Etats-Unis, assisteront à une amélioration lente et régulière de la situation en Irak et dans la région, ou s’ils seront confrontés au risque très réel d’une conflagration régionale », a-t-il dit. « Ma plus grande préoccupation, si nous menons mal l’affaire dans l’année ou les deux années qui viennent, et si nous laissons l’Irak dans le chaos, est qu’une série de puissances régionales s’impliqueront en Irak », a-t-il ajouté. Gates a dit que l’Iran était le principal responsable du chaos irakien mais il a minimisé le rôle de la Syrie.

Nucléaire iranien | Gates a déclaré que Téhéran cherchait à acquérir l’arme nucléaire et que ses dirigeants (les mollahs) mentaient en affirmant que leur programme avait un caractère strictement civil. Gates a dit ne pas pouvoir assurer que l’Iran attaquerait Israël avec de telles armes en raison des risques auxquels il s’exposerait, mais il a aussi noté que les Etats-Unis ne pouvaient pas garantir à Israël qu’une telle attaque nucléaire ne pourrait pas avoir lieu. En ce qui concerne l’option militaire contre l’Iran, selon Gates, « elle ne serait décidée qu’en dernier ressort absolu. »

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Décideurs : Robert Gates |