Accueil > News > Iran : Internet sous scellés



Iran : Internet sous scellés
06.12.2006

Comme de nombreux quotidiens l’ont signalé, le régime des mollahs a réduit l’accès Internet des Iraniens en diminuant le débit. Comme nous l’avions écrit dès le 20 octobre 2006 (lien ci-dessous), l’objectif était de réduire l’accès à des contenus en vidéos (documentaires ou information).



Cette fermeture est plus efficace et hermétique que les précédentes campagnes car elle n’utilise plus de Fire Wall (Filtrage) mais la réduction pure et simple du débit. L’objectif est de neutraliser tout le monde surtout les internautes les plus débrouillards qui contournaient les Fire Wall en empruntant des proxies ou des « anonymisers » ou des anti-Filtres : Filter Shekan پراکسی برای عبور از فيلتر. Selon certaines rumeurs, afin de diminuer le débit, les autorités auraient déconnecté 8 des 14 fibres optiques qui alimentent l’Iran.

L’impact de cette mesure est énorme car selon InternetWorldStats.com, l’Iran compte approximativement 7,5 millions d’utilisateurs d’Internet. Cette réduction du débit vise donc en priorité les diffusions de vidéos : les chaînes d’information politisées et hostiles au régime et le portail de partage de vidéos YouTube.com.

Personne ne sait exactement combien de temps pourront durer ces restrictions, mais elles sont mises en place au moment précis où les iraniens ont besoin de s’informer auprès des sources non gouvernementales. Actuellement, la possibilité des sanctions contre le régime fait renaître l’espoir d’un changement (de régime) et la fermeture d’accès à Internet vise à couper le lien avec les opposants exilés.

Cette mesure radicale est également une réponse à un programme nommé Psiphon qui a été finalisé il y a peu de temps (il était attendu depuis février 2006). Selon ses concepteurs de l’Université de Toronto, Psiphon permet de contourner tous les types de Filtrages connus. Le logiciel Psiphon fonctionne sur le principe d’un réseau de relations sociales. Il permet à une personne située dans un pays censuré qui a téléchargé le logiciel de transformer son ordinateur en point d’accès pour d’autres utilisateurs de son pays. Craignant le débarquement de ce logiciel en Iran, les mollahs ont donc décidé d’éliminer la menace à la base en réduisant tout simplement le débit.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Pour en savoir + :
- Analyse : Pourquoi l’Iran a-t-il interdit le haut débit ?
- (20.10.2006)

| Recherche Par Mots Clefs : Internet |