Accueil > News > Pétrole : Gazprom, le magnifique, boude l’Europe



Pétrole : Gazprom, le magnifique, boude l’Europe
03.12.2006

La Russie s’empresse de constituer une grande compagnie énergétique, La première étape avait été de prendre le contrôle de Ioukos et ont suivi les révisions des droits d’exploitation vendus par Boris Eltsine aux compagnies non-russes. À présent nous avons appris que Gazprom et Rosneft s’engageaint sur la voie d’une unification.



Les deux compagnies Gazprom et Rosneft, l’une de gaz et l’autre de pétrole, toutes deux contrôlées par l’Etat russe, ont annoncé mardi(28 novembre 2006) un accord de partenariat tous azimuts, signe d’un rapprochement censé mettre fin à leurs luttes et favoriser, selon certains analystes, l’émergence d’un « monstre » russe de l’énergie.

« Rosneft et Gazprom vont développer leur coopération sur une base 50/50 dans les domaines de l’exploration, de l’exploitation, du transport et de la transformation des hydrocarbures, de l’achat et la vente de gaz », stipule cet accord. Gazprom avait auparavant annoncé la création d’une société commune avec Loukoïl, le numéro un du pétrole en Russie. Les mêmes gisements renfermant habituellement à la fois du gaz comme du pétrole, dans un premier temps, Gazprom aura le monopole de l’exploitation du gaz des gisements de Rosneft et Loukoïl et ce alors que les Européens réclament la libéralisation du secteur gazier russe. Cet accord permet à l’état russe de créer un instrument à la mesure de la démesure de son ambition de contrôle de la distribution du gaz en Europe.

Selon certaines rumeurs, l’Etat Russe qui est le principal actionnaire de l’ensemble de ces sociétés, aimerait créer un pôle commun englobant toutes les ressources énergétiques en créant un immense « holding énergétique russe » embrassant le gaz, le pétrole et l’électricité nucléaire.

La Russie s’en défend : le 1er décembre 2006, par la voix de son vice-premier ministre et ministre de la défense Sergueï Ivanov, la Russie a affirmé que toutes les spéculations sur une expansion énergétique russe étaient infondées.

Mais la création de ce « holding énergétique russe » serait en vérité une demi surprise pour ce pays dont le président a clairement annoncé que le secteur énergétique était un domaine stratégique et qu’il n’entendait aucunement se soumettre au projet européen de découplage (production/distribution). D’ailleurs, irrité par l’insistance de l’UE à propos de découplage pour tout fournisseur de cette union, Vladimir Poutine a annoncé qu’il se tournerait vers l’Asie qui ne pose pas de telles conditions à l’état Russe.

En formulation Poutinienne ça donne : Gazprom est forcé de se tourner davantage vers ses clients d’Extrême-Orient du fait des incertitudes causées par la libéralisation du marché du gaz dans l’Union Européenne.

Ainsi selon les Russes, la perspective de l’ouverture totale à la concurrence des marchés du gaz et de l’électricité le 1er juillet prochain dans l’Union Européenne empêche Gazprom de planifier ses investissements.

Trêve de langue de bois : la Russie essaie d’impressionner ses clients Européens et ce moins d’une semaine après leur avoir promis de ne leur faire aucune entourloupe dans son engagement à assurer sa part d’approvisionnement assurer sa part d’approvisionnement énergétique à l’Europe. L’UE dépend de la Russie pour 40% de son approvisionnement en gaz et 30% pour le pétrole. Les Vingt-cinq s’inquiètent particulièrement des risques posés par cette dépendance depuis que Moscou a temporairement arrêté ses livraisons à l’Ukraine, pays par lequel transitent actuellement les livraisons pour l’Europe.

Afin de montrer que Gazprom peut décider de changer de clientèle, le géant gazier russe a signé un accord avec la Chine pour lui fournir chaque année 30 milliards de m3 de gaz à partir de 2011 et des discussions sont en cours avec la Corée du sud pour des livraisons à partir de 2010.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Recherche Par Mots Clefs : Offensive énergétique Russe |

| Recherche Par Mots Clefs : Gazoduc, Oléoduc & pipelines |

| Recherche Par Mots Clefs : Pétrole & Gaz |