Accueil > Photos > Iran-Espagne : La folie des grandeurs



Iran-Espagne : La folie des grandeurs
03.12.2006

Une reine invitée pour la deuxième fois en Iran, ou plus exactement devrions-nous écrire que l’ambassadeur iranien a transmis pour la deuxième fois une invitation officielle à un roi qui est aussi valable pour son épouse. L’objet de convoitise de l’ambassadeur barbu était le couple royal de l’Espagne : le Roi Juan Carlos et la Reine Sophia.



D’ailleurs en transmettant cette invitation à la Reine Sophie lors d’une réception officielle à Madrid, Davoud Salehi, l’ambassadeur des mollahs en Espagne, sans doute manquant de savoir-vivre et de diplomatie, n’a pu s’empêcher de dire à la Reine que la précédente invitation était toujours valide ! La reine qui était à cette réception sans le roi s’est contentée de dire qu’elle espérait que les rencontres à haut niveau entre les deux pays se développeraient.

Par le passé, le couple royal d’Espagne n’a pas hésité à s’afficher avec Khatami en allant l’accueillir à l’aéroport lors de sa visite en Espagne (le 29 octobre 2002) et l’invitant au Palais. Ce déplacement n’était pas exigé par le protocole, mais il a facilité la signature des accords commerciaux. C’est cette attitude qui a sans doute renforcé la certitude des mollahs qu’ils pourront continuer à compter sur Juan Carlos et la Reine Sophia.

L’épouse de l’ambassadeur qui était présente à cette réception en a profité pour expliquer le statut de la femme en Iran à la reine... et elle lui a offert l’ouvrage phare de l’ayatollah Morteza Mottahari intitulé « le rôle de la femme en islam ». Mottahari (le beau-père de Larijani), tué après la révolution par les islamo-marxistes de Forghan reste le spécialiste de la question féminine en Iran. Ce mollah considérait le port du Hijab comme l’élément qui rend sa fierté à la femme !

Khatami n'a pas serré la main de la Reine !

En bon mollah intégriste, Khatami n’a pas daigné serrer la main de la Reine !