Accueil > News > Gemayel : Ahmadinejad a été pris pour cible par les Libanais



Gemayel : Ahmadinejad a été pris pour cible par les Libanais
24.11.2006

Une foule imposante de dizaines de milliers de libanais s’est déplacée pour les obsèques de Pierre Gemayel pour rendre hommage au jeune leader du camp chrétien. Elle manifestait également contre l’ingérence irano-syrienne au Liban par l’intermédiaire du Hezbollah.



Ce fut un rassemblement émouvant et l’une des images, qui a le plus marqué les opposants iraniens, était celle des femmes qui jetaient des pétales de fleurs sur le cercueil de Pierre Gemayel enveloppé dans le drapeau libanais.

Les funérailles se sont rapidement transformées en une vaste manifestation contre ces trois entités. La colère de la foule s’est soudainement manifestée sur le square des martyrs à quelques pas de la cathédrale maronite St George, et des slogans hostiles à Bashar El Assad, au président Émile Lahoud, au Hezbollah et à Ahmadinejad ont été repris en masse.

Le slogan le plus repris était « Expulsez les agents d’Assad de Baabda ! » , mais on a aussi entendu « Nasrallah viens voir qui forme la majorité des libanais ! » et des slogans hostiles à Ahmadinejad.

Publiquement la question de la légitimité de Lahoud a été posée et un autre slogan a alors été repris en cœur : « seule l’armée doit avoir des armes » en référence au refus persistant du Hezbollah de déposer les armes malgré la résolution de l’ONU et en dépit d’une FINUL qui ne se permet même pas de fouiller les voitures du Hezbollah.

Les organisateurs du rassemblement avaient mis à la disposition des manifestants des grandes affiches montrant Ahmadinejad entouré d’Assad et de Lahoud, les principaux soutiens de l’organisation terroriste du Hezbollah. Les images ont servi d’exutoire à la foule en colère et ont été symboliquement attaquées par des jeunes présents sur place.

L’assassinat de Pierre Gemayel a été interprété comme une tentative syrienne pour empêcher le gouvernement libanais de disposer de la majorité nécessaire pour entériner la décision onusienne de créer tribunal international pour juger les assassins de Hariri. Cependant nous continuons de penser qu’il s’agit d’un assassinat décidé à Téhéran pour saboter le rapprochement américano-syrien et l’effort de la Syrie pour se dégager d’une alliance contraignante avec l’Iran.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- Gemayel, victime du divorce Iran – Syrie ?
- (22.11.2006)