Accueil > News > Les Américains veulent un renvoi de l’Iran au Conseil de sécurité



Les Américains veulent un renvoi de l’Iran au Conseil de sécurité
25.08.2005

Les Américains « travaillent dur en coulisse » pour créer un consensus entre les 35 Etats du Conseil des Gouverneurs sur un renvoi du dossier à New York et de possibles sanctions internationales, si Téhéran reste inflexible, déclare un diplomate occidental sous couvert de l’anonymat.



Le directeur général de l’AIEA, Mohamed ElBaradei, remettra le 3 septembre un rapport au conseil des gouverneurs, l’exécutif de l’agence, sur l’Iran. Il traitera notamment de la récente résolution de l’AIEA appelant Téhéran, qui a repris la conversion d’uranium début août malgré les appels urgents de l’Union européenne (UE) à arrêter ses activités de production de combustible nucléaire.

Les Etats-Unis sont d’accord avec leurs alliés européens sur « le besoin d’un lobbying rapide vers d’autres Etats, en particulier la Russie, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Inde et d’autres pays non alignés (NAL) influents », a ajouté le diplomate occidental.

Ces pays, note une source européenne, rechignent à saisir le Conseil de Sécurité parce que l’enrichissement de l’uranium, dont la conversion est une première étape, est autorisé par le Traité de non-prolifération (TNP), que surveille l’AIEA.